Compte nickel, annonce de lancement, vers le succès ou la déception ?

Compte nickel, annonce de lancement, vers le succès ou la déception ?

Le marketing est bien rodé pour lancer le compte-Nickel, ce nouveau service bancaire lancé par un nouvel établissement de paiement. Ryad Boulanouar et le fondateur Hugues le Bret ( ex directeur de communication de la société générale et ex pdg de boursorama)  présente le compte nickel comme  une révolution du service bancaire, une nouveauté, du jamais vu… bref les termes marketing ne manquent pas.

Mais qu’en est-il vraiment ? Le compte nickel va-t-il révolutionné le service bancaire ou s’agit-il d’un projet copiant plus ou moins bien un produit déjà existant ?

Boursorama a immédiatement réagi avec une communication publicitaire la présentant comme la banque électronique de référence

BNP a lancé très récemment le système Hello Bank pour une gestion du compte bancaire 100% online ;

Alors quelle révolution nous annonce le compte Nickel ?

La société qui gère la marque « compte Nickel » s’appelle la Financière des Paiements Electroniques et a levé 11 millions d’euros pour la mise en place de son projet. Ces fonds ont sans doute était nécessaire pour l’obtention de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel.

Le compte nickel est présenté comme un compte accessible à tous sans conditions de dépôts ou de revenus et le compte pourra être ouvert dans les bureaux de tabac en quelques minutes. Ce compte nickel serait composé d’un compte bancaire et d’une carte MasterCard…..

Mais ça ne vous dit rien ces arguments ?

Serions-nous en train de parler d’une carte bancaire prépayée ? Il semble que oui.

Le compte nickel ne serait ni plus ni moins qu’une nouvelle carte bancaire prépayée qui vient concurrencer les acteurs existants : pcs, neteller, neocash, veritas…

La nouveauté de la distribution de la carte à travers un réseau de buraliste nous est décrite comme inédite. Mais comment expliquer que la carte pcs mastercard, neocash et sfr sont déjà en vente dans le réseau de buraliste ?

Quant au compte bancaire sans condition de dépôts ni de revenus, c’est tout simplement ce que propose déjà les cartes bancaires prépayées leaders du secteur.

Alors quelle nouveauté ? La nouveauté c’est de voir un établissement lancer sa propre carte ? Non car la société Delta communications établissement de monnaie électronique a déjà sa carte Neocash sur le marché.

On est impatient de la conférence de presse qui en plus de nous convaincre sur la vrai nouveauté, devra aussi satisfaire les investisseurs ayant mis 11 millions d’euros dans un projet présenté comme unique et révolutionnaire.

cliquez ICI pour notre comparatif carte bancaire prépayée

Join the discussion 8 Comments

  • prenol dit :

    Non la carte nickel ***
    ***Propos Modifiés et Modérés

    0
  • boutrosdu93 dit :

    « Le compte nickel ne serait ni plus ni moins qu’une nouvelle carte bancaire prépayée qui vient concurrencer les acteurs existants : pcs, neteller, neocash, veritas… »
    y’a un rib ce qui est deja pas mal…

    0
  • praypata dit :

    compte nickel on attend de voir, mais je lis des trucs pas encourageant pour que le projet voit le jour. jaimerais pas faire parti des investisseurs loool

    0
  • bernardd71 dit :

    Comme carte en relief y a neteller et veritas principalement. Pour le fonctionnement chez les loueurs de voiture avec une carte bancaire prépayée il faut que la carte soit approvisionné suffisamment pour couvrir la pre autorisation pouvant aller jusqu’à 1000 € en fonction des loueurs. Et encore pas sur que ça marche. J ai essuyé un refus dans un hôtel avec ma netteler. Elle était refusée à la pre autorisation malgré une provision largement suffisante. J ai donc utilisé la carte veritas qui est passé.

    0
  • waiki dit :

    bonjour moi j’ai juste une question contrairement aux autre cartes prepayées la carte Nickel est elle en relief ??? . car pour payer chez un loueur ca ne marche pas avec les autres cartes prepayées

    0
  • mathieup dit :

    mouais la montagne qui accouhe de la souris ce compte nickel. Il faut scanne ces documents chez le buraliste. le buraliste doit suivre une formation pour etre agréé banque de france. Je vais pas lacher ma carte veritas de si tot moi, lol, bonne chance quand meme a compte nickel

    0
  • jenB dit :

    Bonjour à tous,

    La nouveauté par rapport aux cartes prépayées est que le compte nickel possède son propre RIB. Là où il faut verser sur un compte global avec la référence de son numéro de client chez Veritas, pcs ou neocash, l’utilisateur possédera son propre RIB qu’il pourra fournir à son employeur et à ses créanciers.
    Par contre, il sera responsable de son compte et donc d’approvisionner son compte avant que le prélèvement apparaisse.

    0
  • Jerem dit :

    L’annonce parait très prometteuse en effet. Reste à savoir les services proposés. Si il est seulement possible de payer, recharger et recevoir des virements, la majorité des acteurs déjà présents le propose déjà.

    Mais il devrait y avoir au moins les services bancaires de base proposé dessus avec notamment :
    – Émission et réception de virement
    – Dépôt et retrait d’espèces (coupon ? Carte ?)
    – La carte associée nominative bien entendu (mastercard à autorisation systématique sans doute)
    – La possibilité de payer par prélèvement, virement, Titre Interbancaire de Paiement (quid des frais de rejet en cas d’insuffisance de provision ?)
    – Délivrance de formules de chèque (chèque de banque)
    – Etc…

    Dans ce cas, ouvrir un compte chez un buraliste… Mais bon il y a bien des banques qui vendent des cartes téléphoniques…
    Une banque à l’heure actuelle accepte d’ouvrir des comptes courant avec carte electron sans trop de discrimination. Elle se trouve au coin de la rue, et c’est… La Banque Postale… Qui fait aussi bien du compte bancaire, de l’épargne, des crédits (même immobiliers) des assurances (auto, habitation) qui vend aussi des cartes bancaires prépayées, des cartes téléphoniques, des abonnement téléphonique et internet… Et qui, accessoirement, achemine le courrier…

    A voir. Car il est vrai que lorsqu’on est fiché BDF (comme moi) même avec de bon revenus, les banques nous ferment leur portes… Moi, seule la Banque Postale a bien voulu me prendre et m’a permis d’éviter ainsi la case « droit au compte » de la banque de France, qui consiste à faire forcer l’ouverture d’un compte dans une banque au hasard. Chose à éviter car les « Droits au comptes » n’auront jamais de bonnes relations avec la banque qui a été forcée de les accueillir. Ils resteront des « pestiférés ».

    0

Leave a Reply

*