Compte nickel, annonce de lancement, vers le succès ou la déception ?

Le marketing est bien rodé pour lancer le compte-Nickel, ce nouveau service bancaire lancé par un nouvel établissement de paiement. Ryad Boulanouar et le fondateur Hugues le Bret ( ex directeur de communication de la société générale et ex pdg de boursorama)  présente le compte nickel comme  une révolution du service bancaire, une nouveauté, du jamais vu… bref les termes marketing ne manquent pas.

Mais qu’en est-il vraiment ? Le compte nickel va-t-il révolutionné le service bancaire ou s’agit-il d’un projet copiant plus ou moins bien un produit déjà existant ?

Boursorama a immédiatement réagi avec une communication publicitaire la présentant comme la banque électronique de référence

BNP a lancé très récemment le système Hello Bank pour une gestion du compte bancaire 100% online ;

Alors quelle révolution nous annonce le compte Nickel ?

La société qui gère la marque « compte Nickel » s’appelle la Financière des Paiements Electroniques et a levé 11 millions d’euros pour la mise en place de son projet. Ces fonds ont sans doute était nécessaire pour l’obtention de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel.

Le compte nickel est présenté comme un compte accessible à tous sans conditions de dépôts ou de revenus et le compte pourra être ouvert dans les bureaux de tabac en quelques minutes. Ce compte nickel serait composé d’un compte bancaire et d’une carte MasterCard…..

Mais ça ne vous dit rien ces arguments ?

Serions-nous en train de parler d’une carte bancaire prépayée ? Il semble que oui.

Le compte nickel ne serait ni plus ni moins qu’une nouvelle carte bancaire prépayée qui vient concurrencer les acteurs existants : pcs, neteller, neocash, veritas…

La nouveauté de la distribution de la carte à travers un réseau de buraliste nous est décrite comme inédite. Mais comment expliquer que la carte pcs mastercard, neocash et sfr sont déjà en vente dans le réseau de buraliste ?

Quant au compte bancaire sans condition de dépôts ni de revenus, c’est tout simplement ce que propose déjà les cartes bancaires prépayées leaders du secteur.

Alors quelle nouveauté ? La nouveauté c’est de voir un établissement lancer sa propre carte ? Non car la société Delta communications établissement de monnaie électronique a déjà sa carte Neocash sur le marché.

On est impatient de la conférence de presse qui en plus de nous convaincre sur la vrai nouveauté, devra aussi satisfaire les investisseurs ayant mis 11 millions d’euros dans un projet présenté comme unique et révolutionnaire.

cliquez ICI pour notre comparatif carte bancaire prépayée