Néo-banque, compte sans banque : dépôt de chèque et d’espèces.

Le compte sans banque vraiment sans banque ?

La plupart des comptes sans banques ont en fait une banque derrière, donc si vous cherchez à  dire au revoir aux banques en choisissant Nickel, Soon ou celles qui travaillent via une licencebancaire vous vous mettez le doigt dans l’œil. Car même si l’inscription, la demande de carte de paiement, le RIB … se font en ligne sur internet, cela reste un compte bancaire. La dématérialisation du compte bancaire façon N26, Orange bank  ou autres apporte une baisse des tarifs mais en y regardant de plus près on voit que ce banking services « pas cher » est conditionné à une utilisation faible du service. Mais avec un compte sans banque 100% ligne comment déposer espèces ou chèques ?

 

Dépôt des espèces ou des chèques sur un compte sans banque

Vos parents vous donnent de l’argent, des amis vous remboursent ou des clients vous payent en espèces et vous souhaitez les déposer sur votre compte sans banque.

Si derrière votre compte sans banque se cache une banque (lol) dans ce cas il vous suffit de vous rendre dans une agence du réseau mais cela reste limité en nombre de points de dépôts et montant.

Autre solution, un compte « vraiment » sans banque propose qui, en plus du RIB perso et de la carte de paiement internationale, vous proposera propose un rechargement par espèces.

Peu d’offres existent.

Transcash et PCS fonctionnent mais ne disposent que d’un petit réseau en France pour recharger en espèces. Au contraire, dans le haut de gamme on trouve Veritas qui dispose de centaines milliers de points de rechargement dans toute l’Europe, Canada et Afrique via Neosurf. Autre particularité de Veritas vous pouvez la recharger en espèces directement via un mandat postal en utilisant votre RIB fourni par Veritas.

 

Dépôt de chèques   sur un compte sans banque

Peu ou pas de compte sans banque propose à leurs clients d’envoyer des chèques par voie postale.  Pour cela il faudra s’orienter vers une banque en ligne type Boursorama. Le processus reste complexe : demande de bordereaux de remise, endossement du chèque et envoie par voie postale.

Certaines banques en ligne vous proposent de prendre en photo le chèque. Mais attention ne vous y trompez pas, c’est juste du marketing, car il faut tout de même envoyer le chèque endossé par voie postale. En attendant le chèque numérique (2020) la meilleure solution reste celle de déposer ses chèques dans un compte bancaire traditionnel pour ensuite effectuer ses virements vers le compte en banque de votre choix.

 

Leave a Reply

*