Pas de notes.

Logocarrefour600x470Le porte-monnaie mobile de BNP Paribas et Carrefour bientôt disponible

 

Le porte-monnaie mobile intéresse de nombreux acteurs issus de la banque ou non, comme c’est notamment le cas avec la solution proposée par Apple. Aujourd’hui BNP Paribas annonce l’entrée dans sa première phase de test opérationnel de son porte-monnaie mobile baptisé Wa !, pour wallet, qui veut dire porte-monnaie en anglais.

La solution proposée par la BNP Paribas a été annoncée au printemps 2016, en collaboration avec le géant de la distribution, les magasins Carrefour. Son concurrent Paylib, même si les produits sont différents a d’ailleurs emboîté le pas à la BNP Paribas. Annonçant lui aussi un projet pour accroître sa présence dans le commerce de proximité, à travers une solution de M-commerce.

Les différences sont en effet, nombreuses entre la solution proposée par la BNP Paribas et son partenaire Carrefour, de celles des autres acteurs. La plus fondamentale est que Wa ! C’est aussi une solution M-commerce accessible à tous, et non axée seulement sur la prise en charge des paiements. En effet, l’application est riche et complète, elle permet l’ouverture d’un compte avec seulement trois informations clés, à savoir une adresse e-mail, un numéro de téléphone, et un code PIN.

 

Wa ! Bien plus qu’un simple portefeuille électronique ?

Une fois le compte créé, il suffit d’enregistrer les éventuelles cartes de fidélité, et carte bancaire à l’aide d’une capture photo. Pour des raisons de sécurité évidente, les cartes bancaires sont soumises à une étape de contrôle 3D Secure avant acceptation du moyen de paiement.

La solution de la BNP Paribas et Carrefour, Wa ! Permet aux commerçants de mener de façon plus efficace la fidélisation de leurs clients. En leur proposant directement sur leur mobile, leurs promotions et offres spéciales. Grâce à la géolocalisation, le mobinaute reçoit des alertes, avec des offres calibrées individuellement, en fonction de ses préférences.

Si celui-ci est intéressé et souhaite procéder à l’achat, il lui suffira de présenter le code barre de son compte disponible sur son mobile. Pour effectuer la transaction d’achat, il lui faudra ensuite choisir la carte bancaire qui doit être débitée, pour finaliser la transaction et recevoir son ticket de caisse.

 

wallewtUn déploiement rapide du Wallet BNP Paribas Carrefour

L’utilisation d’un code barre, plutôt qu’un QR code, vient de la présence de Carrefour, et de son expérience de commerçant. Car le code barre permet de réduire les couts et un déploiement rapide, puisqu’il nécessite juste une simple mise à jour logiciel, des systèmes de caisse des commerçants.

Les partenaires disposent d’une interface de programmation applicative, ce qu’on appelle une API, afin d’intégrer leurs produits promotions, et améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes. La conception du porte-monnaie mobile de BNP Paribas se veut modulaire, afin d’être capable d’accueillir de nouveaux services. Tandis que ses fonctions de paiement électronique pourront être intégrées par des applications tierces.

D’une certaine manière Wa!, représente une avancée vers la transformation du parcours client, en particulier par la mise en retrait de l’étape de paiement. Même si les progrès en la matière sont embryonnaires. Il reste maintenant à évaluer l’appétence des consommateurs pour l’expérience que leur propose BNP Paribas, ce qui est justement l’objet du test à venir.

 

On dirait que la loi macron pourrait bien réveiller les banques qui risquent de voir filer leurs clients vers les solutions de compte sans banque. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mais avant même le déploiement de Wa, on  s’attend à une fusion avec les autres ewallets avec ceux de Fivory du Crédit Mutuel, Oney, Total, Auchan, a croire que le placement de produit est pas chose facile même quand on s’appelle Carrefour

 

Notre sélection des cartes bancaires prépayée et compte sans banque est ICI

Donnez une note

Leave a Reply