PCS mastercard qui veut la peau de creacard ?

qui veux la peau de creacardPCS mastercard qui veut la peau de creacard ?

PCS mastercard est une des cartes les plus anciennes sur le marché. PCS mastercard s’est spécialisé sur un créneau bas de gamme proposant une carte d entrée de gamme à 19.90 (attention toutefois aux frais mensuels de 1.50e qui viennent alourdir la facture)

Après quelques déboires lors de son changement d émetteur (transact network – Gibraltar) vers Prepaid Financial Services à Londres, Creacard la société propriétaire de PCS MasterCard cède une partie de son capital et fait rentrer de l argent frais pour financer une campagne publicitaire massive et prendre position dans les bureaux de tabac. Le pari est réussi puisque l essentiel des buralistes en France proposent la carte PCS mastercard.

PCS Mastercard a créé aussi 3 autres sous programmes de carte comme la carte Trace, Arthritis et Environnement. La carte Trace a séduit modérément la communauté afro, la carte arthritis est tombée aux oubliettes et la carte Environnement moins connue du public et destinée aux vendeurs de métaux précieux a connu son heure de gloire mais la législation française sur la vente des métaux est venu gâcher la fête

Mais pas de quoi décourager PCS Mastercard qui selon nos sources resterait un un gros client de Prepaid Financial Services en terme de volume de rechargement. En effet la carte disposant d un réseau de distributeurs bien implantés et de ses propres coupons, la carte PCS mastercard séduit pour son immédiateté une clientèle peu regardante sur le look, le design et le nom sur la carte  puisqu’il n y en a pas … enfin si c’est le nom de « PCS Mastercard » qui figure comme nom et prénom. Ce qui rend parfois systématique la demande des commerçants de présenter une pièce d ‘identité.

Au top de sa forme début 2015 après la récupération des clients de la carte Paycard de SFR qui a mis la clef sous la porte, Creacard est entré selon nos sources en négociation secrètes pour vendre Creacard : réduction de personnel, optimisation des ressources, communication presse, délocalisation tout est prévu pour une transition sans vagues.

Mais si tout va bien pourquoi vendre ? Peut être car un concurrent carte Nickel vient jouer les troubles fêtes dans le créneau du bas de gamme auprès des bureaux de tabac. A grand renfort de pub, de sponsoring et de prix, compte Nickel vient prendre à creacard une part significative des clients potentiels de PCS Mastercard.

Parallèlement, on va lire dans la presse de proximité courant 2016 une série d articles citant PCS Mastercard en terme peu flatteur. Bien que non responsable de l’utilisation qui est faite de sa carte, PCS mastercard se retrouve en 1er ligne et est associé avec la plupart des arnaques sur internet (arnaque offre d emploi http://www.leprogres.fr/ain/2016/03/08/gare-a-l-arnaque-a-l-offre-d-emploi) Arnaque faux commissaire de police (http://actu.cotetoulouse.fr/arnaque-comment-de-faux-commissaires-de-police-escroquent-des-retraites-a-toulouse_30343/)

Un ralentissement d activité, une concurrence plus forte et enfin les attentats fin 2015 de Paris ou un terroriste aurait utilisé une carte prépayée pour payer sa chambre d hôtel vont enterrer définitivement le projet de rachat de Creacard.

Contacté par notre équipe, Creacard confirme nos infos sur un projet de rachat mais évoque une raison différente sur les raisons de l’échec du deal en déclarant « le point d’achoppement a été la stratégie globale, car ils voulaient uniquement récupéré nos clients et nos volumes et tout exporter en dehors de  France » et ajoute « notre actionnaire actuel, réfléchit à une sortie partielle  de sa participation dans creacard, mais rien d’acté à ce jour » 

Creacard va devoir gérer quatre fronts a la fois :  baisse de clientèle,  concurrence plus dure , pression d un actionnaire qui veut vendre et surtout une loi en préparation qui devrait forcer Creacard à revoir son modèle de vente chez les buralistes.

oragessComprenant sans doute que le créneau du bas de gamme est en train de lui échapper, Creacard va alors mettre l accent sur la promotion de ses autres cartes. Et on assiste depuis quelques mois a une promotion tout azimut sur les cartes pcs chrome, pcs black, pcs infinity, pcs virtuel qui ont chacune des plafonds, des limites et des frais différents…un cauchemar marketing.

La futur loi qui devrait encadrée dans quelques semaines les cartes bancaires prépayées sera suivie  d un décret ou les limites seront fixées. Si ces limites abaissent sensiblement l identification du client (pièce d identité et preuve d adresse)cela pourrait bien être le glas pour la carte PCS … A suivre..

CLASSEMENT DES CARTES PREPAYEES SELECTIONNEES PAR CBP.NET CLIQUEZ ICI

Leave a Reply

*