Pas de notes.

LES CARTES BANCAIRES PRÉPAYÉES: NOUVELLE DONNE POUR LES BANQUES CLASSIQUES. EXCLUSIF

On croyait la suprématie des banques incontestables et incontestées.

Pourtant c’est un produit qui a longtemps fait gagner beacoup d’argent aux banques qui vient semer le trouble dans cette chasse gardée: les cartes bancaires.

 

Même si Visa et MasterCard parlent d’un nouveau moyen de paiement, et il l’est. C’est aussi une façon de dire aux banques que ni Visa ni MasterCard n’ont besoin des banques pour exister.

Les cartes de crédit ou de débit classique continuent d’exister mais il s’agit bien ici d’une révolution dans l’industrie bancaire. Il ne faut plus de banque bancaire pour disposer d’une carte bancaire. (voir notre comparatif en cliquant ICI)

Les cartes bancaires prépayées cannibalisent-elles les autres cartes ?

Non car aucun d’entre elles ne proposent de crédit, bien qu’on pourrait imaginer des consommateurs se faire virer le crédit obtenu chez des organismes préteurs comme Sofinco ou Cofidis sur leur carte bancaire prépayée.

Non car bien que certaines cartes proposent une asssurance voyage ou une assurance achat qui fait souvent double emploi avec les assurances offertes par les voyagistes, aucune ne proposent une assurance de vie courante comme les cartes Visa Premier ou Amex Platinium

Les cartes bancaires cannibalisent-elles les banques ?

Oui car il est desormais possible d’effectuer l’essentiel de ses opérations bancaires avec une simple carte prépayée: recevoir de l’argent, un salaire, une commission. Payer un prestataire, son loyer, son électricité, transférer de l’argent partout dans le monde.

Attention, seules quelques cartes bancaires prépayées multi fonction permettent toutes ces operation (Neteller, Veritas, Medius..).

Au contraire la plupart des cartes vendues dans le commerce sont encore simplistes pour une utilisation très occasionnelle (PCS, Transcash, Neocash, Toneo, Ultreia..).

Pour profiter pleinement des avantages d une carte bancaire prépayée et rechargeable on preferera donc la 1er categorie.

  • Cela permet en effet d’une part de recevoir de l’argent de votre propre compte mais aussi de sa famille, de ses proches, ou même de son employeur.

La Nouvelle donne pour les banques

Il est a noter que le premier virement qui provient d’un tiers prendra plus de temps pour respecter les lois antiblanchiment. Mais une fois ce virement validée, vous pourrez recevoir très rapidement de l’argent de cet expéditeur. Ainsi des parents qui créditeraient la carte de leur enfant étudiant par virement  une fois par mois se fera rapidement, sauf pour le 1er versement qui fera l’objet d’une validation par les organismes de cartes bancaires prépayées. Notre enquête nous a révéler d’énormes disparités pour le délai d’un 1er versement en provenance d’un émetteur inconnu. Renseignez vous avant.

  • D’autre part d’envoyer de l’argent partout dans le monde a n’importe quel destinataire

Les cartes bancaires prépayées cannibalisent-elles les sociétés de transfert d’argent ?

Oui et c’est sans doute le marché qui devra le plus se remettre en question. Désormais le transfert d’argent entre cartes (uniquement pour les cartes multifonctions) est instantanée et extrêmement économique. Difficile de lutter pour western ou moneygram qui facture au pourcentage lorsque des cartes comme Veritas ou Neteller vous propose un transfert d’argent entre cartes pour moins de 2euros quelque soit le montant.

Le marché de la carte bancaire prépayée est déjà en place avec une trentaine d’acteurs en Europe qui répondent plus ou moins a l’ensemble des situations ou des utilisations clients. Comme les numéros de téléphone portable prépayée, il y a fort a parier que les cartes bancaires prépayées connaitront le même succès.

A.P. & L.S.

Donnez une note

Join the discussion 5 Comments

  • will7 dit :

    je confirme l’article, je me suis fait avoir par une carte bancaire prépayée vendue en bureau de tabac. le prix est sympa mais les frais ensuite c’est surprise surprise.
    Sur internet y a pas mal d’offres faut savoir choisir.

  • Sunny dit :

    Peut-on repondre en disant quand un site saque une carte est 100% objectif même quand il donne pas forcement de bonnes notes ? C’est un peu simple, je sais, mais est-ce vraiment faux ? y a pas de fumée sans feu

  • romainP dit :

    en effet ces nouvelles cartes bancaires prepayees vont donner des soucis aux banques, moi je m en suis pris une veritas et avec ma banque j ai diminue mon activite de 95%, ras le bol des banques!

  • briola dit :

    Beaucoup trop court, je vous remercie pour ce régale passe sur votre page.

Leave a Reply