4/5 (1)

La carte bancaire prépayée et le prélèvement automatique: to RIB or not to RIB

La carte bancaire prépayée est une petite révolution silencieuse du moyen de paiement.

En effet, tout le monde ou presque sait se servir d’une carte bancaire. Franchement on a rarement fait plus simple. A la rédaction on se demande comment certaines sociétés  lancent des moyens de paiement qui necessitent un email, une confirmation par SMS, un code crypté et un coup de fil … on exagère a peine.

Bref la carte bancaire prépayée c’est donc le nouveau terrain de chasse de Visa et MasterCard pour conquerir de nouveaux clients qui n’utilisent pas leur services ? Il y en a ? Et bien oui.

La preuve même la très chic American Express est en train de développer la sienne.

On lit partout que la carte bancaire prépayée ou rechargeable s’obtient sans l’ouverure d’un compte bancaire et c’est vrai.

Pour faire simple il faut comprendre que le compte bancaire est au nom du commercialisateur ou de l’emetteur de la carte sur lequel il y a des milliers de sous compte. Chaque sous compte est alors affectée a une carte.

Ainsi chaque sous compte bancaire (qui n’en ai pas un ) va permettre a chaque titulaire de carte de faire toutes ses opérations courantes bancaires.

En gros, Visa et MasterCard nous disent clairement que le banquier de tous les jours ne sert plus a grand chose. En effet, les cartes prépayées multifonctions disposent d’un véritable mini système bancaire online. On peux recevoir des virements et payer tout ce qu’on souhaite, même transférer de l’argent a l’autre bout du monde.

Seul limite, pas de prélèvement automatique. En effet, le prélèvement automatique ne peut et doit se faire uniquement sur un compte qui vous appartient. Mais tout le principe et l’avantage d’une carte bancaire prépayée c’est justement de ne pas ouvrir de compte bancaire.

Donc pas la peine de chercher comment obtenir le RIB de votre carte bancaire prépayée, il n’y en a pas.

On a lu sur certains forums des gens qui s’en prenaient violemment aux émetteurs de cartes. Sans rentrer dans la polemique et même si certains émetteurs mériteraient quelques lecons de savoir vivre, disons pour leur défense  qu’il est certain qu’ils ne peuvent fournir de RIB car cela n existe tout simplement pas pour une carte bancaire prépayée.

On ne peut pas tout avoir, dommage.

En conclusion

  • préférez les cartes bancaires multifonctions (VERITAS, NETELLER, MONEYBOOKERS…) , voir notre comparatif en cliquant ICI pour faire votre choix
  • désormais pas mal de sociétés acceptent de conserver votre numéro de carte pour la débiter une fois par mois en remplacement du prélèvement automatique. D’un coté la societe évite de perdre son client qui est frileux a donner son RIB, de l’autre coté le client est content de pouvoir donner son numéro de carte bancaire prépayée. Tout le monde y gagne

Donnez une note

Join the discussion 9 Comments

  • p. bergeon dit :

    Il est possible d’obtenir un document, pas appelé RIB, mais identique dans sa conception afin de pouvoir le remettre à l’émetteur d’un virement (employeur compris). Ce sont les références bancaires du service fournisseur de la carte prépayée, avec mention de la référence du sous-compte sous-compte du bénéficiaire du virement.
    Par contre, quid des créanciers « institutionnels » : fisc, EDF, Orange, mutuelles, etc…, acceptent-ils le prélèvement sur la carte (en fournissant ce simili-RIB) ? Ca, je ne sais pas

  • jc73 dit :

    exact moi j’ai une veritas mastercard je me suis fait payer une commission sans problème. Mais c’est vrai que j’ai pas essayé de donner les coordonnées pour en un prélèvement automatique ? quelqu’un peut être ????

  • Alexandre dit :

    Comme nous l’avons écrit un RIB équivaut a l’ouverture d’un compte bancaire donc impossible pour une carte bancaire prépayée rechargeable.
    A notre connaissance, aucun prélèvement automatique n’est possible sur une carte bancaire prépayée…car dans ce cas cela ne serait pas une carte bancaire rechargeable prépayée mais juste une carte bancaire classique liée a un compte en banque.
    La seule carte qui permet d’obtenir un RIB est la carte hybride émise par la banque postale. Attention bien que présent dans notre comparatif, la carte regliss nécessite l’ouverture d’un compte bancaire a la poste. (Voir notre article en cliquant ICI)
    Pour faire simple seules les cartes multifonctions type carte neteller, eco ou veritas mastercard(voir notre comparatif) permettent de payer qui vous voulez sans problème, mais même ce type de carte ne peut faire l’objet d’un prélèvement automatique. C’est tout simplement impossible.
    La seule possibilité pour un prélèvement mensuel régulier est de demander a votre créancier de signer une acceptation de prélèvement sur carte bancaire. Ceci lui permet de procéder au débit de votre carte bancaire a intervalle régulier pour une somme pré-déterminée

    Alexandre de CBP.net

  • Maxi dit :

    L’avantage de compte nickel, c’est d’avoir un RIB, ce que ne permettent pas toutes les carte bancaires prépayée (enfin pas encore)

    un compte carte prépayée intéresse fortement pour tout ce qui est abonnement GSM car je me désabonne tout les 12 ou 24 mois, et, je ne veux pas que les SFR/orange/bouygues puissent me tirer un mois supplémentaires par erreur comme ils disent… et oui, un virement juste du montant est le mieux :-d

  • Tam dit :

    bonjour ,
    je réside a TAHITI Polynésie Française , ma question est – il possible que je bénéficie d’une carte prépayée pour les TOM ?

  • sankyara dit :

    j’ai commander ma carte le problème est que j’ai déménager il y a quelque jours et j’ai oublier que j’allais recevoir un courrier urgent mais le problème est que je ne sais pas comment mon gestionnaire pourrais me faire parvenir ce courrier postale qui peu me prêter sa boite postale et ensuite me le faire envoyez sur tahiti

    • Alexandre dit :

      @sankyara, la pratique de prêter sa boite aux lettres est une technique utiliser largement par les fraudeurs que nous n’encourageons pas.
      Nous vous conseillons plutôt d ouvrir un contrat de domiciliation pour 1 ou 2 mois et cela évitera les problèmes
      Equipe CBP.net

  • jems dit :

    pour moi le top de la carte avec RIB cest la carte Veritas est de loin

  • […] utilité. Même si il existe des frais pour un achat par carte à l’étranger. Lorsque vous effectuez un prélèvement à partir de votre pays de résidence, il n’y a pas de frais retrait qui est appliqué sur cette transaction. Cependant, quand vous […]

Leave a Reply