4.5/5 (2)

Carte bancaire prépayée rechargeable : les pièges et confusions à éviter

En boutiques près de chez vous, sur internet ou à l’étranger la carte de crédit prépayée rechargeable offre les mêmes conditions de sécurité que les cartes de crédit classique : opposition carte immédiate, remboursement en cas de fraude etc…

Les cartes bancaires prépayées avec e-wallet intégré (type carte Veritas, moneybookers…) permettent en plus d’envoyer et de recevoir de l’argent avec des tiers et ainsi recevoir un salaire, une commission sans crainte de communiquer vos informations personnelles bancaires. Ainsi pas de risque de voir attaquer votre compte bancaire, puisque pour avoir une carte bancaire prépayée vous n’ouvrez pas de compte bancaire.

La carte prépayée peut être utilisée partout comme une carte de crédit classique. Pour le commerçant, aucune différence avec une carte de crédit classique. Pas de problèmes pour les ATM, les cartes bancaires prépayées vous permettent de retirer de l’argent dans tous les automates du monde.

Enfin dites adieu aux  frais de 5,6 ou 8% pratiquées par certaines banques lorsque vous utilisez votre carte à l’étranger. La plupart des cartes bancaires prépayées limitent les surprises entre 1.5% et 3.5% maximum.

La carte bancaire prépayée rechargeable devient donc un moyen simple, souple et économique pour payer et être payée.

ATTENTION , une carte bancaire prépayée rechargeable n’est pas une carte de crédit et certaines mauvaises habitudes doivent changer pour utiliser correctement une carte bancaire rechargeable.

  • Le RIB

Une carte bancaire prépayée n’est pas une carte de crédit. Vous n’ouvrez aucun compte bancaire pour en obtenir une. C’est le fournisseur de la carte qui dispose d’un compte bancaire générique par compartiments. Chaque compartiment est indépendant et correspond à votre carte.

L’avantage est de disposer de l’argent sur une carte bancaire sans passer par une ouverture (parfois délicate) d’un compte bancaire.

L’inconvénient c’est que vous avez un RIB mais dont le titulaire n’est pas vous. Ceci impose d’indiquer à chaque virement un numéro de référence correspondant à votre carte. Mais cet inconvénient reste négligeable comparé aux autres avantages.

Attention cependant, certains établissements ou administration refuse d’émettre un virement vers un compte qui n’est pas à votre nom sauf dérogation spéciale

  • Retenu de sécurité et pré-autorisation

Nous sommes tous habitué à louer une voiture, aller au restaurant, acheter des objets ou des services sur internet, faire un plein d’essence, payer un péage d’autoroute avec une carte de crédit, mais ces gestes anodins ne sont pas aussi simples.

En effet, les sociétés d’autoroutes, les stations d’essence, loueurs de voitures, restaurateurs ou tout autres commerçants victimes de fraudes régulières demandes à MasterCard® ou Visa d’effectuer une retenue de sécurité ou pré-autorisation.

Avec  une carte de crédit classique cette retenue de sécurité ou pré-autorisation n’apparait pas dans votre relevé et ne perturbe pas le fonctionnement de votre carte de crédit, sauf si vous effectuez 4 ou 5 locations de voitures dans le mois. En effet le montant de la retenue de sécurité est déduit de votre montant de crédit disponible et non pas de votre argent réellement disponible au moment de la transaction. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains d’entre nous se retrouvent avec des factures carte en fin de mois incroyables. Car ce procédé donne l’impression à chacun de disposer de plus d’argent qu’il n’en a réellement..

Avec une carte bancaire prépayée cela est diffèrent, la retenue de sécurité est déduite de votre argent disponible. Dans un premier c’est gênant, mais une fois que vous avez compris le truc, vous comprenez aussi l’avantage de pouvoir maitriser complètement votre budget, sans vous retrouver à payer des intérêts de débit en fin de mois.

  • Retrait ATM

Comme toutes les cartes vous pouvez retirer de l’argent dans tous les ATM du monde qui affiche le logo MasterCard ou Visa. A une exception près : le rechargement par coupon.

En effet, la plupart des cartes bancaires rechargeables disposent d’un système de sécurité antifraude qui empêche le retrait espèces en ATM lorsque vous venez de recharger par un coupon de rechargement payé en espèces.

Choisissez la meilleuir carte bancaire prepayee en regardant notre comparatif en cliquant ICI

Donnez une note

Join the discussion 3 Comments

  • jacqueline dit :

    Bien rédigé l’article ça change des torchons qu’on lit sur les blogs. En plus, chose assez rare, vous m’avez appris un truc sur les cartes bancaires rechargeables. J’en ai une et j’ai poussé récemment une gueulante a propos d’un débit dans une station d’essence, maintenant j’ai compris mon erreur.
    Bravo la rédaction donc, petite remarque quand même sur la photo de la fille en jeans treees short probablement choisi pour illustrer le shopping, ça fait un peu cliché quand même. mais bon vous pouvez pas être bon sur tout !

  • meerie dit :

    Pour répondre à la question si on peut utiliser ces cartes en dépôt de garantie en hôtel ou pour louez une voiture : j’ai jamais réussi. En revanche, il reste tout à fait possible de payer sa location, son hôtel ou son billet d’avion avion avec, mais c tout.
    De même elles sont capricieuses dans les stations essences et autres automates de DVD par exemple…

    J’en ai fait plusieurs fois l’expérience (dernière en date, pour un hôtel a dubai, pour une caution d’environ 250 € alors qu’il y avait 400 € sur la carte, mais refusée; heureusement, j’avais une carte de crédit classique

    En conclusion, en hôtel ou en location de voiture, la carte de crédit classique pour la garantie reste indispensable, ou a défaut, en cash. On peux en revanche, après avoir fait le dépôt de garantie avec une carte de crédit (ou en cash pour les hôtels et loueurs qui accepte), effectuer le paiement de la location de la chambre ou de la voiture avec une carte prépayée.
    Rem :Conseil, sans carte de crédit, appeler le loueur avant de réserver afin de demander si il accepte un dépôt de garantie en cash.
    Cela reste mon expérience personnelle, mais si quelqu’un a déjà réussit à faire un dépôt de garantie avec, je suis preneur (et avec le nom de l’émetteur).
    Moi, j’ai la neteller, la moneybooker et la prépayée de la banque postale.

  • fantfan8 dit :

    super article de carte bancaire prepayee , je sais pas si tout est de vous, mais cest bien fait

Leave a Reply