Pas de notes.

Retrait d’espèces maximum. Fin du problème

Retirer des espèces de son propre compte est devenu une affaire d’Etat. Les banques  rivalisent d’ingéniosité pour ralentir votre demande ou pour ne pas la faire aboutir du tout.

Certaines banques demandent d’être prévenues par téléphone plusieurs jours à l’avance, d’autres demandent l’envoi d’un fax, d’autres vous proposent de faire votre demande par internet qui renvoi un code à communiquer par téléphone pour valider la demande !!

Bref pas facile surtout que les demandes d’espèces sont limitées encore fois selon les établissements à 2000, 1500 et désormais 500euros. Si vous souhaites plus de 7500 c’est alerte rouge à tous les étages.

  • Mais que dis la loi sur le retrait d’espèces ?

Car en soit on ne fait rien de mal en souhaitant juste disposer de son argent qui est sur son compte.

La loi en effet va dans ce sens puis le code monétaire et financier prévoit seulement que la banque doit déclarer les montants ou les transactions qu’elle soupçonne frauduleuse ou qui participe au financement du terrorisme.

Donc en soit pas de limite et c’est donc un texte générique qui permet aux banques d’établir leur propres règles en arguant le sacro saint principe de prévention.

  • Pourquoi empêcher le client de retirer du cash ?

D’abord pour ne pas voir fuir le client. En effet un client qui utilise un cheque, un transfert, une carte de l’établissement est tracé et surtout il reste sous le contrôle de la banque. Un client qui retire du cash sort du monde de la banque.

Ensuite parce que les banques réduisent leur caisse au maximum pour éviter les cambriolages

Enfin et surtout car les banques n’ont pas ou peu d’espèces. Ce n’est plus un secret que d’apprendre que la masse monétaire en circulation n’a pas d’équivalence physique.

  • Et la vous pensez « c’est bien gentil le problème des banques, mais moi je fais comment lorsque j’ai besoin de cash » ?

La réponse est simple soit vous continuez à attendre plusieurs jours à envoyer lettre ou fax pour disposer de vos espèces, soit vous prenez une carte bancaire prépayée.

En effet désormais plus de stress avec le retrait d’espèces.

La carte bancaire prépayée s’impose comme l’alternative au besoin urgent de cash.

On ne peut toujours pas retirer 10.000 euros dans un guichet automatique, mais vous pouvez désormais disposer de 1000 ou 2000euros chaque jour immédiatement dans n’importe quel ATM du monde sans avoir à prévenir de votre visite plusieurs jours avant.

Pour les montants plus importants, la carte bancaire prépayée visa ou mastercard fonctionne comme tel. Ainsi vous pouvez retirer des sommes plus importantes auprès de certains agents de change. L’agent de change débite votre carte comme si vous effectuiez un achat et vous donne vos espèces déduit évidement de sa commission.

Pour avoir le plus de flexibilité dans les retraits d’espèces nous vous recommandons d’utiliser des cartes qui ont des plafonds importants et d’éviter les cartes vendues dans le commerce qui n’ont qu’un plafond limite à 6000 euros en général

Pour plus d’info, voir notre comparatif en cliquant ici.

Donnez une note

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply