Pas de notes.

Fraude carte bancaire et carte de crédit, la carte bancaire prépayée une solution à privilégier.

La fraude est le problème majeur des cartes de crédit et les techniques des voleurs se multiplient:

La fraude à la carte bancaire est en légère baisse dans le monde alors qu’elle ne cesse d’augmenter en France.

Les  voleurs français sont ils plus malins que les autres ?

Evidement non. Mais c’est l’utilisateur français qui est moins sensible au risque de vol et de fraude de sa carte bancaire.

La situation sur le code PIN est révélatrice que le consommateur français reste mal averti et peu sensible pour la protection de ses informations bancaires.

En effet seules les cartes bancaires émises dans quelques pays européens dont la France exigent le validation par un code Pin. Alors que les 3/4  des utilisateurs de cartes dans le monde utilisent le PIN uniquement pour les retraits ATM

Rappelons que votre carte bancaire donne accès à votre argent qui se trouve sur votre compte et bien plus.

En effet si vous disposez d’une réserve de crédit, le voleur en profitera et vous vous retrouverez débiteur pour des sommes supérieures à celles présentes sur votre compte.

Les banques; pour ne pas effrayer son client; rassurent sur le processus de remboursement en cas de fraude. Mais dans la réalité, la situation peut devenir très tendue si vous n’avez pas de preuve de la fraude ou si le voleur vous a subtilisée le code PIN à votre insu.

La fraude concernant le paiement de proximité est 20 fois moins élevé que sur la fraude sur internet

Les vols de cartes bancaires sur internet explosent en France plus que partout ailleurs. La encore, le consommateur français est peu sensible au risque online tel que le phishing par exemple:

Alors la banque de France propose des solutions fortes tel que la généralisation du modèle 3D secure ou la confirmation de chaque paiement par un SMS envoyé sur le téléphone.

Mais ces processus ralentissent les transactions et ne concernent que les cartes françaises.

Ainsi si vous avez un compte bancaire dans un autre pays d’Europe, en Asie ou aux Etats Unis; votre carte ne pourra pas fonctionner, pire encore vous pourriez être considéré comme un voleur « potentiel ».

La carte bancaire prépayée vous permet de protéger votre compte bancaire et votre argent.

En effet en cas de fraude, vous êtes couvert comme n’importe quelle carte MasterCard ou Visa.

Avant les vacances voici quelques recommandations, rappelez vous qu’un voleur n’a jamais l’aspect d’un voleur mais plutôt l’air gentil et inoffensif.

  • Soyez vigilants lors d un achat chez un commerçant.
  • La carte bancaire doit toujours être visible. Exigez de voir le terminal de paiement
  • Ne communiquez jamais votre code PIN
  • Ne répondez jamais à des emails ou des appels téléphoniques  provenant de votre « banque » qui vous demande votre numéro de carte bancaire. Votre banque, MasterCard ou Visa dispose déjà de toutes vos coordonnées (Il est assez facile de reproduire un site qui ressemble a celui de votre banque ou de falsifier des logos.)
  • Soyez prudent en toute circonstance et surtout la nuit au cours d’une sortie entre amis.
  • Sur internet lors d’un paiement assurez vous que vous êtes en mode sécurisé : pour cela vérifiez que l’adresse Internet de la page de paiement commence par https:// plutôt que http:// Ceci indique que le site dispose d’une sécurité minimum

Mais rassurez vous selon l’Observatoire pour la sécurité des cartes de paiement  la fraude carte bancaire sur internet représente 0.08% des montants.

Pour résumé vos chances d’être victime d’une fraude lors d’un achat sur internet restent faibles à hauteur d’ 1 chance sur 3000.

Que faire en cas de fraude ?

Voir notre article consacrez à ce sujet en cliquant ICI

Cependant sachez que le dépôt de plainte à la police n’est pas obligatoire en cas de fraude.

En effet suite à une note adressée par le Ministère de la Justice aux services de police les pousse à décourager le dépôt de plainte d’une part pour réduire le nombre de dossier et d’autre part car la loi n’exige pas un dépôt de plainte pour être indemnisé:

Mais attention vous devez faire opposition IMMEDIATEMENT auprès de l’établissement émetteur de votre carte. Nous vous recommandons de faire suivre à votre opposition par téléphone un lette recommandé.

  • Toutes les opérations frauduleuses après votre opposition vous seront remboursées.
  • Les opérations frauduleuses faites avant votre opposition pourront faire l’objet d’une enquête. Prenez en compte que même si vous avez raison, le Code monétaire et financier laisse à votre charge une franchise maximale de 150 euros. Donc faites vos calculs.
  • En cas de négligence extrême de votre part, par exemple en laissant votre PIN par écrit dans votre portefeuille, vous pourriez être à 100% responsable. En effet en droit, on ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
  • Concernant les fraudes sophistiquées telles que la copie et la reproduction de cartes  à votre insu. Vous serez remboursé à 100%. Pour cela vous devez faire opposition dans les 13 mois après l’opération frauduleuse effectuée dans l’Union Européenne mais dans les 2 mois seulement pour les transactions frauduleuses effectuées hors de l’Union Européenne.

Nos remerciements à nos amis et conseillers avocats pour leur aide bénévole à la rédaction de cette article.

Donnez une note

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply