Pas de notes.

Carte bancaire rechargeable, une carte de paiement comme les autres

On peut se procurer presque partout désormais une carte bancaire rechargeable sans passer par sa banque

Une carte bancaire prépayée rechargeable  vous permettra de payer l’ensemble de vos  achats en boutique et sur internet  en France et à l’international dans tout le réseau de la carte soit Visa, soit MasterCard.

Effet de mode ou véritable révolution ?

Les acteurs se succèdent avec des arguments plus ou moins valables.

Les études de cabinet d’expert prédisent un avenir radieux aux cartes bancaires prépayées, toujours est il que le marche reste peu développé en Europe sans doute en raison d’une méconnaissance du produit.

En effet, la plupart des consommateurs  continuent de confondre carte bancaire prépayée et carte téléphone prépayée. On peut craindre la sortie d’une carte prépayée émise par un operateur téléphone qui risquerait de brouiller encore plus la compréhension du produit.

Question prix, ne vous fiez pas à un prix d’achat trop attractif ou à un argument tel « mode de rechargement gratuit ». Car bien souvent cela cache des frais exorbitants sur d’autres services ou des frais mensuels élevés

Une carte bancaire rechargeable pour qui et pour quoi ?

  • La  sécurité en numéro 1

Grace à une carte bancaire prépayée vous pouvez payer sur Internet sans avoir donner le numéro de votre carte bancaire rattachée à votre compte courant.

Fini le stress de voir son compte bancaire vidé par un pirate a cause d’un petit achat sur internet.

Avec une carte bancaire prépayée la souplesse est au rendez vous, vous rechargez ce dont vous avez besoin.

De plus toutes les cartes bancaires rechargeables vous permettent de suivre en en temps réel votre solde de dépenses.

  • Objet de crise ou crise de confiance ?

Interdit bancaire sans compte en banque, personnes sans cartes de paiement (entre 7 et 10% des français), ou simplement ceux qui n’ont plus confiance dans leur banque.

Avec une carte bancaire prépayée rechargeable tout le monde peut en acheter une,  simplement sur internet ou chez le tabac de quartier . Plus besoin de passer par la banque.

  • Transfert d’argent ou blanchiment d’argent

MasterCard ou Visa n’aiment pas que le terme transfert d’argent soit employé pour parler des mouvements d’argent entre cartes prépayées mais préfèrent la terminologie « partage » d’argent.

Au final c’est la même chose, mais c’est surtout beaucoup moins cher, plus rapide et plus discret que d’utiliser les sociétés de transfert d’argent classiques.

En effet, pour envoyer de l’argent à ses proches, à son enfant étudiant, ou dans un pays étranger, rien de plus facile que d’utiliser le transfert d’argent de carte a carte.

Vous acheter une carte principale, puis vous commander une carte secondaire que vous remettez a votre proche ou ami, et hop vous transférer de l’argent entre cartes en quelques clics.

Le prix du transfert d’argent entre cartes peut varier de quelques euros à quelques pourcent mais sans jamais atteindre les frais d’un Western Union. La encore méfiez vous des offres qui indiquent des frais entre cartes pour 1 euros ou moins, il y a souvent des surprises sur d’autres frais.

  • Anonyme ou Pas

Il faut être claire la dessus : les lois anti blanchiment empêchent l’anonymat.

Même lorsque vous achetez une carte non personnalisée en bureau de tabac la limite de rechargement sans identification est de 1.000euros et on parle de réduire ce plafond à 150euros dans les prochains mois.

Si votre objectif est d’avoir une carte discrète sans que chaque dépense ne fasse l’objet d’explication auprès de votre concubin ou de votre comptable, choisissez des prestataires hors de France.

  • Technologie paiement sans contact NFC

La plupart des cartes bancaires rechargeables prépayées sont équipées d’une bande magnétique et d’une puce.

Récemment certaines proposent la technologie NFC de paiement sans contact.

Cette technologie bien que séduisante comporte un grand MAIS.

En effet il ne nous a pas fallut plus 5 minutes pour trouver sur internet un programme qui permet de voler a distance les numéros de cartes payant par NFC.

On évitera donc, tant que ces failles de sécurité ne sont pas réglées, les cartes bancaires rechargeables qui proposent la technologie NFC.

Pour les accrocs du NFC, sachez qu’Android devrait proposer une application NFC ultra sécurisé pour les smartphones pouvant fonctionner avec toutes les cartes bancaires prépayées ou non.

Attention toutes les cartes prépayées rechargeables ne se valent pas, consulter notre comparateur en cliquant ICI

Donnez une note

Join the discussion One Comment

  • Bonny dit :

    pour un maximum de sécurité sur une carte bancaire prépayée et supprimer tout risque de piratage. Pour moi le seul moyen d’éviter cela, c’est de la recharger au coup par coup des achats ne laissant que le minimum requis, pour ça il suffit de recharger soit a partir d’un compte ou avec un coupon de rechargement.

Leave a Reply