Pourquoi la banque 100% digitale va révolutionner nos vies ! Pas de notes.

couteau suissePourquoi la banque 100% digitale va révolutionner nos vies !

La révolution des objets connectés est bien en marche, à tel point que certains considèrent cela comme la quatrième révolution industrielle. Sans aller jusque-là, force est de constater que chacun d’entre nous est obligé de s’adapter à cette nouvelle donne technologique. Et de nombreux start-up dans le monde ont bien compris, ainsi en Europe elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la création d’applications mobiles afin de créer et gérer son compte bancaire.

Les offres simples et efficaces de la banque 100% digitale

Ces start-ups de la banque 100% digitale agissent de manière indépendante pour la plupart, proposant à leurs clients de gérer leurs comptes bancaires en ligne 24/24, 7/7. On peut ainsi consulter son compte, placer son argent… C’est beaucoup plus simple et plus efficace que de devoir se plier à des horaires ne correspondant pas forcément à son planning ou de s’encombrer avec des papiers et un chéquier. Tout se gère en ligne !

À ce petit jeu, les start-ups anglaises mais aussi allemandes ont une petite longueur d’avance sur leurs homologues françaises. Ainsi le nouvel acteur de la banque mobile Mondo a obtenu une licence bancaire au Royaume-Uni au début du mois d’août 2016. Cette start-up britannique, ne fait que suivre n’est pas des sociétés Finder et Number 26 en Allemagne. À noter toutefois que ce dernier qui s’appelle désormais N 26 s’est récemment associé à une banque allemande, l’objectif étant de démarrer avec un portefeuille client bien garni.

Les néo banques, de la start-up à la banque à part entière

En effet l’exemple de la banque 100% digitale allemandz N26 vient confirmer que désormais ces sociétés ayant débuté en tant que start-ups ambitionnent désormais de devenir des banques à part entière est totalement indépendante. L’objectif annoncé étend de rivaliser avec les acteurs traditionnels de la banque. Toutefois pour passer à la vitesse supérieure et atteindre une taille critique celles-ci devront résoudre de nombreux défis.

En effet, leur clientèle de base est essentiellement composée de jeunes actifs, dès lors la crainte pour ces banques mobiles et de les voir se détourner de leurs services, lorsque ces jeunes récemment entrés sur le marché du travail vont évoluer dans leur vie professionnelle et personnelle. Car inévitablement ces jeunes lors de leur ascension sociale vont avoir « des besoins auxquels ces nouvelles banques digitales ne répondent pas encore », notamment en ce qui concerne les prêts immobiliers.

L’inévitable mutation du modèle banque 100% digitale

en janvier 2016, Starling Bank a récolté 48 millions de livres sterling pour faire évoluer son interface. Il s’agit pour les banques de pouvoir s’adapter sur le long terme tout en prenant en compte des évolutions de plus en plus rapides des objets connectés, sous peine de perdre progressivement une clientèle indispensable pour elle dans les années à venir.

Pour répondre à cette problématique, de nombreuses banques à l’évolution de leur modèle afin de garder un portefeuille de clients jeunes et dynamiques. Ainsi les banques traditionnelles en France telles que LCL banque, B for Bank permettent de gérer un compte en ligne pour la première, tandis qu’il est possible d’ouvrir un compte sur Internet avec la deuxième.

La mutation du secteur vers l’application mobile pour gérer ses comptes est désormais lancée, mais pour l instant seuls les comptes cartes proposent une alternative réelle. Car n oubliez pas qu une banque meme digitale reste une banque 😉

notre selection des meilleurs comptes sans banque ICI

 

Donnez une note

Leave a Reply