Néo banque Orange Bank, 68 millions d’euros de pertes en un an

La néo banque Orange bank

La néo banque Orange bankLa néo banque Orange bank a été lancée il y a quasiment un an, en novembre 2017 après de nombreux retards. La banque du premier opérateur téléphonique français gère plus de 100 000 comptes. Un chiffre à mettre en perspective non seulement avec ses propres objectifs.  Fixés à 2 millions de clients d’ici 10 ans. Mais aussi face à la concurrence. Een effet le compte nickel racheté par BNP Paribas a passé il y a quelques semaines la barre symbolique du million de clients, en un peu moins de cinq ans. L’allemande N26 dispose de plus d’un million de clients dont plus de 200.000 en France. Tandis que la britannique Revolut peut se targuer de 2 millions de clients dont 220.000 en France.

Pour Orange on peut légitimement se demander s’il y a péril en la demeure. Car il y a bien longtemps que l’opérateur n’a pas communiqué sur les chiffres d’acquisition. Ce qui est d’autant plus inquiétant que la banque mobile Orange a accusé une baisse de ses revenus d’environ 26 millions d’euros. Les raisons de cette baisse sont liées à l’acquisition de clients. Ce qui mécaniquement fait augmenter sa perte opérationnelle.

Des coûts d’acquisition client exorbitants

C’est donc sans surprise que la néo banque orange Bank a vu ses revenus diminuer. En cause le coût exorbitant de sa politique d’acquisition client. En effet, Orange s’appuie sur des primes de bienvenue. Des promotions offrant 80 € pour tout nouveau client. Une prime de bienvenue pouvant atteindre 120 € pour les clients disposant déjà d’un abonnement télécoms chez Orange.

En épluchant les comptes du premier semestre 2018, ayant été publié en 26 juillet. Orange Bank a dégagé un produit net bancaire de 26 millions d’euros, en « diminution de 12 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2017. Une baisse liée aux coûts d’acquisition des clients de la nouvelle offre bancaire et digitale », précise la maison-mère. Le résultat d’exploitation est une perte de 68 millions d’euros. Plus du double du premier semestre de l’an dernier (28 millions).

Le modèle économique néo banque repose sur de nombreux services gratuits. Notamment, la carte bancaire, mais aussi de nombreux autres services à prix discount, comme les retraits, les virements. La néo banque Orange Bank a même supprimé les frais sur les paiements et retraits à l’étranger cet été. Elle a lancé en mars le crédit à la consommation pour générer plus de revenus. Orange ne facture que les frais d’inactivité. Lorsque le client n’effectue pas au minimum trois opérations chaque mois, l’opérateur prélève 5 euros par mois.

Diminution des revenus de la néo banque orange Bank

La néo banque Orange bankLes années se suivent et se ressemblent pour Orange. Puisqu’en 2017 lors de son année de lancement. La néo banque Orange Bank a essuyé une perte de 93 millions d’euros. Alors que dans le même temps le produit net bancaire s’est établi à 73 millions d’euros. Ces chiffres peu flatteurs sont à mettre en perspective. l’activité de la banque en 2017 n’aura été que de deux mois. D’autant plus que ces chiffres comprennent l’activité générée par l’ex-Groupama Banque dont Orange a repris les actifs. L’assureur Groupama est actionnaire à 35% d’Orange Bank.

Si le silence est assourdissant quant au nombre de comptes ouverts par la néo banque. Pour autant, le directeur financier d’Orange, Ramon Fernandez, a indiqué qu’un point serait fait en fin d’année sur Orange Bank. De la voix d’un des porte-parole de l’opérateur numéro un en France. « Le projet d’Orange Bank est un projet récent avec seulement neuf mois d’existence, et nous pensons que c’est prématuré de communiquer sur le rythme d’acquisition des clients chaque trimestre. »

Un argument qui est difficilement recevable puisque Compte Nickel (BNP Paribas) affiche fièrement le compteur du nombre de comptes ouverts en temps réel sur son site par exemple ! Orange préfère vraisemblablement communiquer sur le franchissement du prochain cap symbolique : peut-être lors du passage de la barre des 200 000 clients.

 

Découvrez notre sélection des MEILLEURES CARTES BANCAIRES PREPAYEES

Leave a Reply