5/5 (5)

La plate-forme Perceval permet de lutter contre la fraude bancaire. En effet, mis en place par la gendarmerie nationale, Perceval est une plate-forme de signalement des fraudes à la carte bancaire. Perceval est géré par le centre de lutte contre les criminalités numérique (C3N). Ce tout nouveau dispositif permet aux victimes de fraude ou d’escroquerie à la carte bancaire de signaler les litiges en ligne. L’acronyme Perceval veut dire : « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».

La plate-forme de signalement des fraudes à la carte bancaire Perceval permet de faciliter les démarches en cas de vol de données d’une carte de paiement. Elle permet aussi la restitution ou le remboursement des sommes frauduleusement détournées. Mais aussi la lutte contre les fraudeurs et les auteurs des infractions bancaires. Ainsi Perceval permet la collecte, l’analyse et le regroupement de renseignement criminel à l’échelle nationale.

C’est une véritable avancée qui permet de dématérialiser les démarches citoyennes. Notamment, en complément des téléservices déjà mis en place par le ministère de l’intérieur. Perceval vient renforcer le dispositif de sécurité de dépôt de plainte en ligne. Mais aussi la plate-forme de signalement des contenus illicites Pharos. Ces différents dispositifs seront dans un avenir proche complété par la plate-forme de lutte contre les cybers escroqueries de la police nationale, Thésée.

Perceval la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire

Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaireL’utilisation de la plate-forme Perceval est relativement simple afin de signaler toute utilisation frauduleuse d’une carte bancaire. Toutefois, pour cela la victime doit être en possession de sa carte bancaire. L’autre condition devant être que la carte bancaire ait été utilisée pour régler un achat en ligne. Bien évidemment, le plaignant ne doit pas être à l’origine des sommes utilisées. Il faudra avoir préalablement effectué une opposition sur la carte bancaire auprès de son établissement.

Pour accéder à la plate-forme de signalement des fraudes à la carte bancaire Perceval. Il faut se rendre sur le site Internet de service-public.fr via l’onglet « fraude à la carte bancaire ». Grâce au système d’identification France Connect. Une fois sur le site. Il faudra alors remplir un questionnaire. Afin de renseigner le paiement frauduleux et ses circonstances. Vous devez notamment indiquer le numéro de la carte bancaire concernée. Le nom de votre banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées, etc.

Après cette première étape, et la vérification de l’identité du plaignant. Celui-ci recevra un document officiel muni d’un code-barres. Grâce à ce document la victime de la fraude pourra alors se faire rembourser les sommes débitées frauduleusement plus facilement et plus rapidement par son établissement bancaire. À noter que la victime devra conserver ce document. Surtout si celle-ci souhaite engager des poursuites judiciaires ultérieurement.

Perceval est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 via ordinateur, tablette ou smartphone. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à cette démarche. Vous pouvez contacter l’assistance en ligne en mentionnant « Perceval » dans le champ « démarche ».

Donnez une note

Leave a Reply