Virement non reçu que faire ? 5/5 (5)

Rien de plus énervant qu’un virement non reçu dans les délais prévus. Les jours passent et les sommes que vous attendiez sur votre compte bancaire n’ont toujours pas été crédités. L’inquiétude grandissant vous vous posez des questions. Et vous demandez pourquoi diable ce virement n’a toujours pas été reçu. Rassurez-vous dans la majorité des cas, il existe toujours une explication logique à tout virement non reçu. Dans cet article nous vous proposons des solutions et des pistes pour récupérer la somme qui vous est due.

Délai de traitement interbancaire d’un virement en France

sepa-Virement non reçu que faireEn cas de virement non reçu, vous devez savoir qu’il existe un délai de traitement interbancaire normal. Bien que cette situation puisse être stressante d’autant plus s’il s’agit d’une somme importante. Il faut garder à l’esprit que le délai de traitement d’un virement dépend de plusieurs facteurs. En effet, le temps de traitement d’un virement au niveau national varie entre 24 et 48 heures, hors jours fériés.

Le délai peut même être réduit à moins de 24 heures, à l’image de ce qui se fait lors de virement entre cartes bancaires prépayées de meme marque, ou lorsqu’il s’agit de virements entre compte bancaire de la même enseigne. Par exemple entre deux comptes domiciliés à la BNP Paribas, le virement peut être effectué dans la même journée. Grâce à la mise en place du virement SEPA, les virements intra européens peuvent être crédités en un jour ouvrable.

Délais de traitement d’un virement international

Sans surprise, lorsqu’il s’agit d’un virement international. Dans le sens étranger vers l’Hexagone, alors la durée de traitement d’un virement est forcément plus longue. En cas de virement non reçu au-delà de sept jours, alors qu’il y a un problème. En effet, les virements internationaux prennent en général sept jours ouvrés avant d’être crédité sur votre compte bancaire. Sachant que dans une semaine il y a cinq jours ouvrés. Un virement international peut s’étendre sur deux semaines, soit les cinq jours ouvrés, le week-end, et deux autres jours ouvrés.

Virement non reçu suite à une erreur de coordonnées bancaires

erreur-Virement non reçu que faireL’une des raisons les plus fréquents à un virement non reçu est souvent suite à une erreur dans la saisie de votre numéro de compte. Dans le cas d’un virement national, au-delà de 48 heures les fonds ne sont toujours pas disponibles. Alors il est temps de se poser des questions, et plus précisément de poser des questions à l’émetteur du virement. Il faudra alors vérifier que le donneur d’ordre ne se soit pas trompé en saisissant les coordonnées bancaires (BIC pour la norme Swift (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication) et IBAN). Pour rappel, le code IBAN est une norme permettant de numéroter de façon unique compte bancaire. Le code BIC (Bank Identifier Code) est quant à l’identifiant international de la banque

Il n’y a pas de demi-mesure, si un seul numéro est incorrect. Alors, la banque ne reconnaît pas le numéro de compte, le virement ne peut donc pas aboutir. En cas de virement non reçu au bout de huit jours, alors nous vous conseillons de contacter l’émetteur. Ceci afin de vérifier avec cette personne l’exactitude des coordonnées bancaires.

Virement non reçu suite à une perte de RIB

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en cas de virement non reçu, c’est tout simplement parce que la personne n’a pas encore émis l’ordre de virement. Les raisons peuvent être multiples, si la personne est de bonne foi. Cela peut être dû à la perte de votre RIB (relevé d’identité bancaire). Ou dans le cas d’un organisme social, d’une entreprise. Il manque tout simplement un élément à votre dossier. Bref, vous l’aurez compris, il existe une multitude de raisons expliquant pourquoi une somme d’argent n’a pas encore été viré sur votre compte.

Virement non crédité pour vérification

Virement non reçu que faireAujourd’hui, la majorité des gouvernements ont durcit leurs lois pour lutter contre le blanchiment d’argent. En France, c’est l’agence Tracfin qui s’occupe de la vérification des opérations financières douteuses ou suspectes. Ainsi pour des raisons de sécurité bancaire, les sommes importantes transférées par virement nécessitent plus de vérification. La loi française oblige la banque à se renseigner de façon exhaustive sur la provenance des fonds.

Il vous appartient donc de justifier la provenance d’une telle somme d’argent, c’est-à-dire au-delà de 10 000 €. S’il vous est impossible de justifier l’origine des fonds, alors ceux-ci seront renvoyés à l’expéditeur. En cas de suspicion de fraude, le virement est donc placé en attente de validation. Jusqu’à ce que vous puissiez trouver que les fonds attendus sont légitimes.

Donnez une note

Leave a Reply