Problème de paiement sur internet avec sa carte bleue 5/5 (7)

Malgré de nombreuses avancées, un problème de paiement sur Internet avec sa carte bleue n’est pas à exclure. En effet, aujourd’hui toutes les cartes bancaires permettent de régler des achats sur Internet sans frais ni commissions supplémentaires, et ce de façon totalement sécurisée. Pour autant, il peut arriver qu’un règlement ne puisse être effectué. Les causes de ce refus de paiement peuvent être multiples. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes raisons pouvant expliquer le pourquoi du comment d’un problème de paiement sur Internet avec sa carte bleue. Nous vous proposerons aussi les différentes solutions permettant de finaliser l’achat avec ou sans carte bancaire. Allant de la carte bancaire prépayée, à la carte virtuelle ou E-carte bleue, au portefeuille virtuel, en passant par le virement bancaire en ligne.

Quelles sont les sources d’un problème de paiement sur Internet

Problème de paiement sur internet avec sa carte bleueLes raisons pour laquelle votre carte bancaire ne passe pas sur Internet peuvent être de différentes natures. La plus fréquente reste sans aucun doute la non activation de l’achat à distance pour votre carte bancaire. En effet, l’option d’achat à distance d’une carte bancaire n’est pas activée par défaut. La raison est toute simple, les banques aujourd’hui prennent les devants afin de lutter contre la fraude à la carte bancaire.

Si cela peut s’avérer être un désagrément, ce n’est rien en comparaison d’une fraude à la carte bancaire. Pour information, la fraude à la carte bancaire sur les paiements sur Internet représente un énorme manque à gagner. Ainsi, pour y remédier en cas de problème de paiement sur Internet avec votre carte bancaire. Il suffit simplement de contacter votre banque, afin que celle-ci puisse activer l’option paiement en ligne. Sachez que votre banque activera cette option gratuitement. Les procédures varient en fonction de l’établissement bancaire. Dès lors nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller, ou de poser la question lors de la commande de votre carte bancaire.

Le dépassement de plafond de paiement de votre carte bancaire.

Comme vous le savez probablement, chaque carte bancaire un plafond de paiement. Dès lors, votre problème de paiement sur Internet peut venir de là. En effet, il est probable que le solde disponible sur votre compte bancaire ne soit pas suffisant pour régler l’achat. Ou encore, que vous ayez dépassé votre autorisation de découvert, si vous disposez d’une carte bancaire avec autorisation de découvert. Là encore pour régler le problème il faudra contacter votre banquier. Celui-ci vous confirmera si la raison du blocage et bien un dépassement d’autorisation de découvert. Selon la somme à l’origine de l’incident de paiement, celui-ci pourra déplafonner votre carte bleue de façon temporaire.

Ce problème de paiement sur Internet est plus fréquent qu’il n’y paraît. C’est notamment le cas lorsque le montant à régler est conséquent, comme par exemple pour l’achat de billet d’avion. Enfin, sachez que des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour le déplafonnement de votre carte bancaire. Cette opération est facturée plus ou moins chère en fonction de votre banque. Là encore, il est primordial de se renseigner sur les conditions générales d’utilisation de votre carte bancaire, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Contactez le service client du site marchand

Si le problème de paiement sur Internet ne provient d’aucun des cas évoqués précédemment. Alors il faudra contacter directement les responsables du site de vente en ligne. En France, la loi les oblige à mettre en place une hotline, ou un chat en ligne afin de renseigner les clients. Le service clientèle site marchand pourra alors vous renseigner sur les causes du refus de paiement en ligne. Les causes peuvent être multiples, la plupart du temps il s’agit souvent d’un problème quant à la fourniture des informations indispensables pour effectuer le paiement par carte bleue.

Le portefeuille virtuel PayPal, une méthode de paiement alternative

Paypal-Problème de paiement sur internet avec sa carte bleueSi malgré toutes les solutions proposées, le problème de paiement sur Internet persiste. Alors c’est tout simplement que votre carte bancaire ne peut être utilisée pour effectuer un règlement sur Internet. Dès lors, il faudra alors, soit utiliser une autre carte bancaire, soit se tourner vers une méthode de paiement alternative. La solution la plus efficace et d’utiliser une deuxième carte bancaire. D’autant plus qu’aujourd’hui la majorité des banques propose une deuxième carte bleue gratuitement.

La plupart des sites de vente en ligne proposent différents modes de paiement. Le plus communément utilisé après la carte bancaire reste le portefeuille virtuel PayPal. Le portefeuille électronique est une solution simple et rapide, qui plus est extrêmement sécurisé. En effet, une fois votre compte PayPal ouvert et activé, vous n’aurez plus besoin d’indiquer vos coordonnées bancaires pour effectuer vos achats en ligne.

Le virement bancaire en ligne

Le virement bancaire reste une autre solution alternative au règlement par carte bancaire par portefeuille virtuel. Quoi que plus long à mettre en place, cette solution n’est malheureusement pas disponible dans toutes les banques. En effet, le virement bancaire en ligne n’est pas tout à fait identique au virement bancaire classique. D’autant plus que tous les commerçants en ligne ne proposent pas cette solution de paiement alternative. De plus, c’est une solution plus complexe puisqu’il faut référencer le virement afin que l’opération puisse être traçable. Le virement nécessite plus de temps pour être effectué, dès lors la réception de votre commande en sera retardée.

La carte bancaire prépayée ou rechargeable

nickel Problème de paiement sur internet avec sa carte bleueLa carte bancaire prépayée, ou carte bancaire rechargeable est une solution de plus en plus utilisée pour les achats en ligne. C’est une solution à privilégier pour éviter les risques de fraude bancaire pouvant compromettre votre compte principal. En effet, les cartes bancaires prépayées disposent d’un solde qu’il est impossible de dépasser. Celle-ci fonctionnant selon le principe de l’autorisation systématique avant tout règlement.

Elles sont disponibles dans la plupart des bureaux de tabac, comme celles de la marque nickel, ou AnyTime, ou encore PaySafeCard. D’autres cartes bancaires prépayées sont uniquement disponibles sur Internet. C’est notamment le cas pour les cartes bancaires prépayées de la marque N 26, Veritas Card, PCS, CB lib, etc. si la majorité de ses acteurs proposent une carte bancaire prépayée Visa MasterCard gratuitement. Vous devrez en revanche payer un montant à chaque recharge ou transactions réalisées avec votre carte bancaire prépayée.

La carte bancaire virtuelle ou e-carte bleue

e-carte-bleue-Problème de paiement sur internet avec sa carte bleueEnfin, il est aujourd’hui possible d’effectuer ses achats en ligne en utilisant une carte bancaire virtuelle ou e-carte bleue. En effet, la carte virtuelle est proposée par toutes les banques françaises depuis près de 20 ans. C’est une solution extrêmement sécurisée, puisqu’elle permet d’éviter les fraudes en générant un numéro de carte bancaire à usage unique.

Ce service n’est pas gratuit, et ce montant dépend encore une fois de votre établissement bancaire. Sachez qu’il existe deux types de facturation, soit un montant de gestion fixe, ou un montant pour chaque paiement par carte virtuelle. Son mode de fonctionnement nécessite l’installation d’un logiciel vous permettra de générer des numéros de cartes bancaires uniques.

Les précautions à prendre lors d’un paiement en ligne

Comme évoqué précédemment, les règlements sur Internet ne sont pas exempts de risques. Dès lors avant d’effectuer un règlement en ligne. Il est nécessaire de prendre quelques mesures pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire. La première des choses est de bien vérifier que le site marchand et sécurisé grâce à la technologie SSL. Pour savoir si le site de vente en ligne utilise cette technologie, il faut regarder dans son navigateur si le nom de domaine commence par le sigle https.

Pour éviter les risques de fraude préférez toujours un site renommé. Pensez aussi à consulter les commentaires des utilisateurs, prenez le temps de lire les mentions légales ainsi que les conditions de vente. Cela vous permettra de vérifier que l’entreprise qui opère le site de vente en ligne est bien enregistrée. Ce qui vous permettra en cas de litige pouvoir la contacter.

Donnez une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *