D’après une étude récente les fraudes à la carte bancaire sont en recrudescence. Que ce soit en France ou à l’étranger. Les escroqueries de type fraudes à la carte bancaire sévissent et font de nombreuses victimes tous les jours. Bien que le risque zéro n’existe pas. Il est possible de se prémunir de la majorité des fraudes à la carte bancaire en respectant certaines conditions.

Des moyens simples et efficaces pour se prémunir des fraudes à la carte bancaire que nous vous proposons de découvrir dans cet article spécial. Pour que vous puissiez comprendre comment les fraudes sur les moyens de paiement électronique sont réalisées. Découvrir quelles sont les moyens à mettre en œuvre pour éviter les escroqueries sur votre carte bancaire. Mais aussi les procédures afin de faire opposition sur votre carte bleue.

La carte bancaire prépayée est sans doute solution la plus efficace pour limiter les fraudes à la carte bancaire. Fonctionnant de la même manière qu’une carte bancaire classique. La carte bancaire prepayée rechargeable comme son nom l’indique d’une carte bancaire que l’on peut recharger avec des fonds. Ainsi, même en cas de vol ou de fraude. Le montant subtilisé par l’escroc ne peut en aucun cas dépasser le solde disponible sur la carte bancaire prépayée.

La première des choses affaire pour se protéger des fraudes à la carte bancaire. C’est de consulter quotidiennement son compte bancaire. Une opération d’autant plus simple aujourd’hui. La majorité des banques fournissent un accès via Internet à une interface de gestion de son compte bancaire. C’est le moyen le plus sûr de vérifier que chaque dépense effectuée a bien été réalisée par le titulaire du compte. De plus, cela permet de détecter rapidement les anomalies et ainsi prévenir sa banque pour limiter les effets d’une fraude sur son moyen de paiement électronique.

Comment les fraudes à la carte bancaire se produisent-elles ?

Comment se protéger des fraudes à la Carte Bancaire-monantsForce est de constater que les fraudeurs aux moyens de paiement électronique ont une imagination fertile. Certains vont même jusqu’à récupérer vos données bancaires en fouillant dans votre poubelle. D’autres plus raffinés vont pirater avec des moyens informatiques vos données bancaires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas rare que les escrocs fassent vos poubelles afin de de récupérer les facturettes, ou autres documents confidentiels.

Une fois en leur possession il leur est plus facilement possible d’effectuer des achats illégaux notamment sur Internet. Ou encore émettre des faux ordres de virement sur un compte domicilié dans un paradis fiscal, ou sur une carte bancaire prépayée qui leur fournit l’anonymat indispensable pour agir à visage couvert.

Beaucoup plus rare, certaines fraudes à la carte bancaire sont le fait d’employé malhonnête, ou même d’un proche indélicat. La méthode utilisée consiste à prendre en photo votre carte bancaire. L’objectif étant de noter votre numéro de carte bleue, sa date d’expiration et le pictogramme figurant au dos de celle-ci. C’est en effet grâce à ses trois informations qu’il est possible d’effectuer des achats en ligne sur des sites marchands.

Les fraudes à la CB sur un site de vente en ligne

https-Comment se protéger des fraudes à la Carte BancaireLa fraude à la carte bancaire peut aussi être due à un site Web marchand mal sécurisé. Pire, il arrive que ce soit le site Internet de votre banque qui se soit fait pirater les données de ses clients. Un autre cas de figure de fraude réside en l’ingénierie sociale. Le voleur se fait alors passer pour une personne d’autorité, par exemple un employé bancaire, un représentant des forces de l’ordre en vous demandant de fournir vos numéros de cartes bancaires.

Ce cas de figure est bien plus fréquent qu’on ne le pense. C’est malheureusement le plus difficile pour la victime. Car dans ce cas précis, étant donné que vous avez divulguez des informations confidentielles. L’assurance de votre CB rejettera surement votre demande d’indemnisation.

C’est la raison pour laquelle votre banque vous informe de ne jamais communiquer vos données bancaires à qui que ce soit. Vous devez garder votre carte bleue ou votre carte de crédit dans un lieu sûr. De même le code confidentiel ne doit jamais être divulgué même un membre de votre famille.

Comment se prémunir des fraudes à la carte bancaire ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de fraude à la carte bancaire. Nous vous proposons quelques conseils pratiques afin d’éviter les escroqueries sur vos moyens de paiement électronique. Aussi simple et logique que cela puisse paraître, vous devez toujours utiliser votre carte bancaire à l’abri des regards indiscrets. Que ce soit votre numéro de carte, la date d’expiration ainsi que son pictogramme, il en va de même pour le code confidentiel. Une fois le règlement effectué, la facturette est mise doit être détruite de telle façon qu’il soit impossible de reconstituer votre numéro de carte bancaire

Si vous disposez de plusieurs cartes bancaires, éviter de toutes les emporter avec vous. Comme évoqué précédemment. Il est impératif de faire vos comptes chaque semaine, si vous ne pouvez le faire chaque jour afin de comparer vos facturettes de paiement CB avec les débits constatés sur votre relevé de compte bancaire. Si vous détectez une opération suspecte, alors contactez immédiatement votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire

Faire opposition à votre CB pour éviter la fraude

https-Comment se protéger des fraudes à la Carte BancaireEn France, il existe deux méthodes pour faire opposition sur une carte bancaire après vol ou perte de celle-ci. La première méthode consiste à contacter le centre d’opposition aux cartes bancaires. Celui-ci est ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Le coût d’un appel vers le centre d’opposition carte bancaire est le même que celui d’un numéro fixe plus service payant. Peu importe que l’appel ait été effectué à partir d’un téléphone fixe d’un téléphone mobile. Le numéro de téléphone du centre d’opposition carte bancaire et le 0 892705 705. Celui-ci peut être joignable depuis l’étranger en composant le +33 442 605 303.

Vous pouvez aussi vous rendre dans votre agence bancaire munie d’une pièce d’identité et de votre numéro de compte. Il est aussi possible d’appeler le centre relation billet de votre banque durant le week-end afin de faire une opposition immédiatement sur votre carte bancaire. Une fois l’opposition effectuée, la carte bancaire devient inutilisable. Si vous l’aviez perdue et que vous l’avez retrouvée après opposition, vous devez vous rendre dans votre agence bancaire pour demander une nouvelle CB et vous jetez l’ancienne.

Toujours déposer une plainte au commissariat

Une fois la mise en opposition sur la carte bancaire, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre domicile. Afin de faire un dépôt de plainte, celui-ci pourra vous être utile lors de la déclaration des montants frauduleusement utilisés. En effet, après une fraude à la carte bancaire, vous devrez vraisemblablement remplir un dossier de remboursement des sommes frauduleusement prélevées sur votre compte bancaire.

Pour en savoir plus, sur les meilleures offres carte bancaire prépayée et compte sans banque, nous vous invitons à consulter le comparatif carte bancaire prépayée,

Donnez une note

Leave a Reply