5/5 (4)

carte-Bien choisir sa carte prépayée les 5 choses à savoirPour bien choisir sa carte prépayée, découvrez les cinq choses à savoir absolument. Depuis quelques années vous avez probablement dû entendre parler de la carte bancaire prépayée, des néo banque, des banques mobile first, ou encore des comptes sans banque. En effet, ces produits se sont rapidement imposés pour changer radicalement le paysage bancaire français. Afin d’aider nos fidèles lecteurs à bien choisir sa carte prépayée. Nous vous proposons de découvrir les avantages de ces banques 2.0 avant de sauter le pas.

Ainsi de nombreux utilisateurs ont sauté sur l’occasion de posséder deux comptes. L’un dans une banque traditionnelle et l’autre dans une néo banque. Cette solution leur permet de gérer son budget plus facilement. Tout en leur offrant une sécurité accrue notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements sur des sites marchands en ligne.

Le compte principal permet de domicilier le salaire, et peut ainsi être réservé aux dépenses récurrentes et incompressibles (loyer, factures et prélèvements automatiques). Tandis que le compte sans banque sert de compte secondaire pour une utilisation quotidienne afin de régler les dépenses courantes. Telles que les courses, le shopping dans un magasin physique ou en ligne, les loisirs….

Bien choisir sa carte prépayée

À la question comment bien choisir sa carte prépayée, il est indispensable de se demander quels sont les avantages qu’offre ce nouveau moyen de paiement. Le premier temps des avantages est sans aucun doute la possibilité de gérer son compte en temps réel, et ce depuis son Smartphone. S’il est vrai qu’aujourd’hui, les banques traditionnelles tout comme les banques en ligne sont mises à la page. En proposant notamment des applications mobiles afin de gérer son compte depuis un Smartphone. En général, ces applications qui restent pratiques afin de vous informer sur le solde de votre compte. N’offrent que très rarement les mêmes fonctionnalités proposées par les nouveaux acteurs de la banque 2.0.

L’avènement de la banque 100% mobile

Lorsque l’on compare les applications des nouveaux acteurs, avec celle des banques traditionnelles. La différence saute aux yeux. En effet les premières ont été dès leur origine pensées pour une utilisation 100 % mobile. D’où leur nom de banque 100 % mobile first, ou banque mobile. L’une des meilleures d’entre elles, nous vient d’outre-Rhin. L’application permettant de piloter le compte sans banque N26 est souvent citée comme la référence.

Toujours à portée de main, elle permet de gérer son budget et d’effectuer les transactions les plus courantes avec une facilité déconcertante. Toutefois, pour plus de confort, il est aussi possible d’accéder à une application web pour ceux qui souhaitent consulter leurs comptes dans le calme de leur domicile, via leur ordinateur personnel.

L’ergonomie est un critère primordial

En effet, l’ergonomie est un critère primordial pour bien choisir sa carte prépayée et son compte sans banque. La majorité de ses applications fonctionnent de plus quasiment en temps réel. L’utilisateur peut ainsi accéder à des informations instantanément, telles que l’actualisation du solde du compte bancaire. Mais aussi la prise en compte des virements grâce à des notifications qui permettent d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Une véritable avancée qui permet à tout un chacun de suivre plus facilement l’état de son budget.

Les avantages des banques mobiles

Les banques traditionnelles et les banques en ligne proposent désormais toutes une application mobile pour pouvoir gérer ses comptes depuis son téléphone. Même si ces applications sont pratiques pour pouvoir consulter son solde à distance sans avoir besoin de son ordinateur, elles ne proposent bien souvent que très peu de fonctionnalités, comparées à celles des banques mobiles.

La question financière est souvent liée à une question de sécurité. C’est aussi un désavantage de ces nouveaux acteurs. Ainsi, en plus du système de notification en temps réel. Les applications proposent une architecture de sécurité de grande qualité afin de protéger votre compte de toute utilisation frauduleuse.

Le pouvoir total sur votre carte et votre compte

Un autre critère important permettant de bien choisir sa carte prépayée ou son compte sans banque reste la possibilité de classer les dépenses en catégories. La majorité des applications permettent de se renseigner sur les différentes dépenses en un clin d’œil grâce aux statistiques qui peuvent être classées et personnalisées selon les besoins de tout un chacun.

De plus, via l’application Smartphone le client peut accéder à toutes les informations bancaires. Tels que IBAN, BIC ou RIB qui est d’ailleurs le plus souvent imprimé sur la carte bancaire prépayée. Ce qui permet de toujours l’avoir sous la main. Les fonctionnalités innovantes ne s’arrêtent pas là. Ainsi, il est possible de bloquer les paiements avec la carte bancaire prepayee en quelques clics via l’application.

De même le plafond de paiement peut être modifié à tout instant en fonction de vos entrées d’argent. Même si avec une carte bancaire prépayée, il est impossible de dépenser plus que l’on ne possède. En effet, les cartes bancaires prépayées fonctionnent selon le principe de l’interrogation systématique. Ce qui veut dire que pour chaque paiement, le terminal ou le distributeur interroge le solde du compte avant de valider la transaction.

Un Service Client facilement joignable

service client-Bien choisir sa carte prépayée les 5 choses à savoirL’un des autres critères importants pour bien choisir sa carte bancaire prépayée, reste le niveau d’accessibilité du service client. Là aussi il n’y a pas photo, puisque les banques mobiles, proposent souvent un service client accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Les moyens pour contacter un conseiller client sont nombreux, allant du chat en ligne, e-mail, visioconférence, ou rappel téléphonique. Par ailleurs, ces banques mobiles assurent également leur présence sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

L’appli mobile au cœur du compte sans banque

Pour autant, parce que l’application permet un contrôle exceptionnel sur votre compte sans banque et votre carte bancaire prépayée. Le client peut effectuer un maximum de manipulation en toute autonomie. Dès lors il est de moins en moins nécessaire de prendre un rendez-vous avec son conseiller pour effectuer des opérations telles que le changement de plafond, ou le blocage de votre carte bancaire. Et ce quel que soit l’endroit où le client se trouve que ce soit en France ou à l’autre bout de la planète. Cerise sur le gâteau, toutes modifications ou changements de paramètres sont pris en compte immédiatement.

Des services financiers innovants

n26 Bien choisir sa carte prépayée les 5 choses à savoirSi pour la majorité des Français, la carte bancaire prépayée est un service financier innovant, celle-ci va bientôt fêter ses 10 ans d’existence. En l’espace d’une décennie, ce produit a su convaincre, et désormais attire de nombreux partenariats. Ainsi, à l’image de la carte Veritas MasterCard, il est possible d’utiliser sa carte bancaire prépayée avec de grands acteurs comme Apple Pay. Toujours à la pointe de l’innovation, les comptes sans banque reliée aux cartes bancaires prépayées proposent depuis de nombreuses années le paiement NFC, c’est-à-dire le paiement sans contact.

Toujours dans la même veine la majorité des acteurs de la néo banque permet à leurs clients de virer de l’argent à leur contact téléphonique. Pour cela il suffit simplement d’avoir leur numéro de téléphone où leur adresse e-mail. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour partager une addition lors d’une soirée au restaurant avec des amis, ou encore partager les courses avec un colocataire, ou rembourser un ami.

Certains acteurs proposent même des crédits comme c’est le cas pour Orange Bank, ou encore N26. Toutefois, cette offre n’est proposée que par les acteurs disposant d’une licence bancaire. Les offres de crédit proposé par la néo banque sont souvent faites en partenariat avec d’autres start-ups de la FinTech comme Younited Credit ou encore TransferWise qui permet d’effectuer des virements en devises étrangères, à des taux de change imbattables.

Quels comptes et options existent ?

Les néo banque ont rapidement étoffé leur gamme de produits en proposant différents types de comptes sans banque. Ainsi, il est possible d’utiliser un compte courant pour particuliers ou un compte professionnel comme c’est notamment le cas avec la solution Any Time. Une solution qui a su séduire les auto-entrepreneurs, leur permettant d’utiliser leur carte bancaire prépayée pour leurs dépenses professionnelles. La start-up allemande à l’origine de la carte bancaire prépayée N26 propose également un cashback de 0,1 % sur tous vos achats. Ce compte est réservé aux auto-entrepreneurs qui sont d’ailleurs dans l’obligation, en France, d’ouvrir un compte professionnel spécialement dédié à leurs activités Freelance.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte ?

Bien choisir sa carte prépayée les 5 choses à savoir AMF ACPR FranceLes conditions d’ouverture d’un compte sont un critère à prendre en compte pour bien choisir sa carte bancaire prépayée. Sans surprise, tout comme les banques traditionnelles. Ces nouveaux acteurs fixent des conditions pour l’ouverture d’un compte. Celles-ci sont variables en fonction des acteurs. Ainsi certains fixent des conditions de dépôt de revenus. Tandis que d’autres permettent l’ouverture à tout un chacun. À condition toutefois d’être majeur et de résider dans l’un des pays dans lesquels la néo banque propose ses services.

En fonction du montant des dépôts effectués sur la carte bancaire rechargeable. Il faudra fournir des documents d’identité afin d’ouvrir son compte. L’ouverture du compte peut être réalisée en une dizaine de minutes. Une fois la vérification d’identité réalisée. L’utilisateur peut commencer à utiliser son compte. Même si la carte bancaire ne lui sera expédiée que plus tard par voie postale. Il faut compter en moyenne une dizaine de jours pour recevoir le précieux petit bout de plastique.

Est-ce que mon argent est en sécurité ?

coffre_fort_Bien choisir sa carte prépayée les 5 choses à savoir sécuritéLa sécurité est un critère important à prendre en compte pour bien choisir sa carte bancaire prépayée. Comme évoqué précédemment tous les acteurs ne disposent pas d’une licence bancaire. La licence bancaire, signifie que l’organisme de paiement électronique a obtenu une reconnaissance de la banque centrale européenne. Cela signifie que celui-ci dispose de toutes les compétences réglementaires. Qu’il se soumet aux mesures de sécurité requise par les régulateurs tels que l’AMF ou l’ACPR en France. Choisir un opérateur disposant d’une licence bancaire, signifie pour l’utilisateur que ses dépôts sont garantis jusqu’à 100 000 €. Conformément au dispositif de garantie nationale en accord avec les directives de l’union européenne.

 

Découvrez notre sélection des MEILLEURES CARTES BANCAIRES PREPAYEES

Donnez une note

Join the discussion One Comment

  • Alexa dit :

    Merci pour cet excellent article, et pour le comparatif des cartes bancaires, j’hésitais entre Orange Bank et N26, mais je vais prendre la N26 Black

Leave a Reply