Carte de débit Bitcoin comment ça marche ? 5/5 (2)

La carte de débit bitcoin se démocratise, après l’arrivée de la carte bancaire prépayée il y a près d’une décennie. Pour rappel le bitcoin est une monnaie 100 % digitale, un jeton numérique qui peut être échangé d’une personne à l’autre. Le Bitcoin est la toute première crypto monnaie, née en 2008 son utilisation est exponentielle depuis. Tout comme le dollar, l’euro ou tout autre devise. Bitcoin peut être utilisé dans les transactions quotidiennes courantes. Toutefois, comme pour les cartes bancaires utilisant le réseau Visa ou MasterCard. Pour utiliser le bitcoin il faut que le commerçant accepte ce moyen de paiement.

En effet, aujourd’hui de nombreux émetteurs de cartes bancaires, proposent des cartes de débit bitcoin. Leur mode de fonctionnement est similaire aux cartes bancaires classiques ou aux cartes bancaires prépayées. La seule différence avec une carte de débit bitcoin, c’est qu’il faut la recharger auparavant avec la star des crypto monnaie avant de pouvoir l’utiliser. Un peu de la même manière qu’il faut recharger une carte bancaire prépayée avant de pouvoir effectuer des règlements ou des retraits d’espèces.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

La particularité du bitcoin, au-delà du fait que ce soit une monnaie électronique. C’est que c’est une monnaie totalement décentralisée. Dès lors, elle ne peut être soumise à aucune manipulation, comme c’est le cas avec les monnaies classiques, dont le cours peut être soumis à la volonté des banques centrales. Lorsque l’on parle du bitcoin, l’on parle non seulement de la monnaie, mais du réseau sur lequel sont échangés cette monnaie numérique. La technologie qui permet l’utilisation du bitcoin s’appelle la blockchain.

Les bitcoins sont stockés dans un porte-monnaie numérique qui a une identification unique. Pour envoyer Bitcoin à un autre utilisateur. Cette personne doit vous envoyer une adresse unique générée par la plateforme de change (par exemple Coinbase, Square, etc.) Vous copiez ensuite l’adresse dans votre plateforme de change Bitcoin, entrez le montant, et appuyez sur Envoyer. Il faut environ une heure pour qu’un transfert Bitcoin soit terminé.

Comment fonctionne une carte de débit Bitcoin ?

carte de débit bitcoinVoici comment fonctionnent les cartes de débit Bitcoin. D’abord, vous devrez ouvrir un portefeuille Bitcoin. Il faudra par la suite connecter votre carte de débit Bitcoin à votre portefeuille Bitcoin. Ensuite, vous pouvez utiliser votre carte de crédit partout où les cartes réseau sont acceptées. Par exemple, si vous avez une carte de débit Visa Bitcoin, vous pouvez l’utiliser partout où les cartes de crédit et de débit Visa sont acceptées.

Comme pour toutes les cartes bancaires traditionnelles et cartes bancaires prépayées. Une commission peut être prélevée lors de chaque paiement ou retrait effectué avec une carte de débit bitcoin. De plus, parce que le cours de cette crypto monnaie évolue sans cesse. La quantité de bitcoins nécessaires pour réaliser une transaction peut fluctuer d’une heure à l’autre.

Malheureusement, l’avenir des cartes de débit Bitcoin est encore précaire. Ainsi en 2018, Visa a demandé à BitPay. L’une des cartes de débit Bitcoin les plus populaires, de fermer ses comptes. D’autres cartes de débit cryptographiques ont également été fermées et retournent des fonds aux consommateurs. De plus, avec le manque d’harmonisation au niveau international, certaines cartes de débit et de crédit Bitcoin sont disponibles dans certains pays et peuvent ne pas être disponibles dans d’autres.

L’avenir de la carte de crédit Bitcoin

Bien qu’il y ait peu d’acteurs proposant des cartes de débit Bitcoin. Il n’y a actuellement aucun émetteur de carte de crédit Bitcoin. Les cartes de crédit ne permettent que les achats en devises que ce soit le dollar ou l’euro. Si vous souhaitez régler le solde de carte de crédit avec Bitcoin, vous devrez alors d’abord convertir vos bitcoins en effectuant un virement sur votre compte courant. La possibilité d’acheter Bitcoin avec une carte de crédit est également limitée puisque de nombreux grands émetteurs de cartes de crédit et banques ont interdit l’achat en cryptomonnaie.

Les cartes de crédit Bitcoin nouvelle génération sont en cours de préparation. En effet, les sociétés émettrices de cartes de crédit s’efforcent de trouver une façon de travailler avec la crypto monnaie. Ainsi, le leader du paiement électronique mondial, MasterCard a récemment déposé un brevet qui pourrait permettre les transactions bitcoin sur ses cartes de crédit.

S’il est vrai que pour l’instant il ne s’agit que d’un brevet, et qu’il n’y a eu aucune nouvelle annonce officielle concernant les transactions en bitcoins sur le réseau MasterCard. Force est de constater que son concurrent, American Express a également déposé un brevet pour l’utilisation de blockchain dans son système de preuve de paiement.

Pour plus d’informations sur les cartes bancaires, veuillez visiter la page comparatif carte bancaire prépayée.

Donnez une note

Leave a Reply