Pas de notes.

Quelles sont les activités de la banque ?

Les activités de la banqueDans l’industrie bancaire, il existe aujourd’hui de nombreuses activités. Elles prennent en compte les différents types de clientèle, leurs besoins et leurs attentes. Il ne s’agit plus seulement d’assurer la collecte des ressources, la distribution des crédits. Ainsi que la mise à disposition des moyens de paiement. L’activité bancaire a beaucoup évolué durant ces récentes années. Il a donc fallu suivre le mouvement. Les banques proposent différents types de services désormais.

Ce qu’il faut savoir sur les activités bancaires

Les activités bancaires peuvent être classifiées ainsi : les activités de gestion des dépôts (les dépôts). Les activités de financement des ménages (les prêts) et les activités de financement des entreprises (les prêts). Il faudrait toutefois rappeler que ces activités n’étaient pratiquées que dans les banques commerciales et les banques de dépôts et de crédit. Ce sont ces banques qui avaient décidé de se limiter à ces 3 éléments. Mais avec les autres types de banques, les services proposés sont plus nombreux. C’est le cas par exemple avec la banque d’investissement. On note désormais des placements sur les marchés financiers, de la titrisation, de la structuration. Ainsi que de la vente ou revente de produits dérivés, du courtage, du trading pour la couverture des produits. Mais aussi des activités de banque d’affaires, des opérations de marché pour compte propre.

Il est également possible que les groupes bancaires s’adonnent à d’autres types d’activités. On peut par exemple parler de la gestion d’actifs pour compte de tiers, ou encore les assurances via une filiale dédiée.

Activités bancaires traditionnelles

Si les activités bancaires traditionnelles étaient assez limitées. Il n’en reste pas moins que c’est bien grâce à elles qu’un grand nombre de grandes banques à réseau a pu construire leur rentabilité. Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte bancaire. Il vous faudra prendre le temps de bien vous interroger sur le type de banque qui pourrait le mieux correspondre à votre profil. La relation clientèle débute toujours par l’ouverture d’un compte bancaire. C’est après cela qu’une offre variée pourra vous être proposée. Surtout pour le placement de produits, ou encore les crédits bancaires.

En décidant d’ouvrir le compte, vous serez bien renseigné concernant les différents types de comptes bancaires. Les formalités liées à l’ouverture, la convention de compte, les incidents de fonctionnement sur les comptes bancaires. Le droit au compte en banque, les services proposés par les banques aux titulaires d’un compte, etc.

Après cela, vous allez vous tourner vers les opérations de caisse. La plupart des utilisateurs effectuent d’ailleurs une recherche accrue de profitabilité de la part des banques. Concernant les opérations de caisse, il y aura toujours un service minimum de base : gestion des opérations de caisse avec le service de caisse et les opérations débitrices, conditions de banque avec les dates de valeur, agios et tarifs bancaires.

Les produits bancaires renvoient quant à eux à des produits de placement qui sont généralement sécurisés. Suivant les produits choisis, il est même possible de bénéficier d’avantages fiscaux. C’est le cas par exemple avec le livret A. Ce qui permettra de répondre à des problématiques de rémunération des liquidités, ou même de capitalisation à plus long terme.

Comparatifs cartes bancaires prépayées

Nos comparatifs vous aideront à selectionner la carte bancaire prépayée idéale en fonction de vos besoins.

Donnez une note

Leave a Reply