Pas de notes.

Carte bancaire prépayée rechargeable pourrait remplacer le chèque. Un rapport encore difficile à lire et encore plus à comprendre c’est le rapport Pauget-Constans qui propose des solutions pour réduire  le nombre de chèques. En clair, comment tuer le chèque gratuit

Un rapport un peu fourre-tout qui parle principalement du conflit de plus en plus fort entre le dinosaure du moyen de paiement qu’est  le chèque et les nouveaux moyens de paiement.

Pourquoi une telle haine sur le chèque ?. Finalement si ma grand-mère s’en sert et qu’il est gratuit pourquoi vouloir le supprimer ?. De plus dans le commerce, c’est assez pratique. Pour les loyers, même chose, on donne douze chèques d’avance et on revoit le proprio l’année suivante. Alors pourquoi tant de haine sur ce chèque ?

Car le chèque est gratuit et les banques ne veulent plus faire de cadeau. Le temps est à faire des économies et à faire payer tous les services.

La naissance du produit carte bancaire prépayée a déjà pas mal changé la donne dans le milieu bancaire. En effet désormais  certaine carte bancaire rechargeable types neteller, neocash ou encore veritas MasterCard permettent de recevoir et d’envoyer de l’argent à des tiers partout dans le monde, et sans l’ouverture d’un compte bancaire.

Plus besoin d’aller convaincre un banquier frileux qui ne s’intéresse qu’à vos dépôts pour tenter d’avoir une carte bancaire a peine plus belle que la chemise de nuit de votre grand-mère (pardon grand-mère)

Les cartes bancaires rechargeables commencent désormais à offrir à des milliers de gens étudiants, interdits bancaires, joueurs de poker, homes d’affaires ou tout simplement monsieur tout le monde d’avoir une carte bancaire sans les inconvénients du compte bancaire: plus besoin de rendre des comptes à chaque dépense et payer des frais de fonctionnement.

Sur ce point de frais de fonctionnement, un petit bémol pour les cartes vendues dans les tabacs. C’est très pratique quand on a une envie soudaine de se payer une MasterCard (bien que l’achat compulsif sur ce genre de produit reste à prouver lool), mais cela à un cout.

Voir notre comparatif ou vous découvrez que toutes les cartes vendues dans le commerce genre pcs ou transcash ont des frais mensuels et  d’inactivité. Donc si vous n’êtes pas un acheteur compulsif qui peut attendre quelques jours, privilégiez la commande d’une carte bancaire prépayée sur internet et vous la recevez en général chez vous sous 10jours en plus avec votre nom dessus (uniquement pour les cartes qui proposent ce service de personnalisation)

Avec donc ce rapport Cauger-constant sur l’avenir des moyens de paiement en France, il y a fort à parier que le lobby bancaire aura gain de cause et que le glas a sonné pour la gratuité du chèque.

On peut s’attendre à des comités de soutien au cheque gratuit mais cela ne changera rien, les banques sont bien décidées à faire payer le chèque. Donc plutôt que de se battre, autant prendre une carte bancaire rechargeable hors du circuit des banques. Ces cartes une fois payée (voir notre comparatif en cliquant ici) cela ne vous coutera toujours moins chère.

Visa et MasterCard après avoir remportés une bataille suite a l’abandon du projet Monnet (création d’une marque de carte européenne)  peuvent désormais s’attendre, grâce a la carte bancaire prépayée , a récupérer les clients déçus d’un chèque bientôt payant.

Donnez une note

Leave a Reply