Pas de notes.

La progression irrésistible des cartes bancaires prépayées

1 %, ce chiffre peut paraitre anodin, voire ridicule pourtant cette petite progression de 1 %, d’après des chiffres d’une étude menée par la Banque de France, fait de la carte bancaire le moyen de paiement préféré en France.

Tandis que dans le même temps, les débats au Parlement concernant la limitation de l’utilisation des espèces se poursuivent. Alors, même que des mesures concrètes ont déjà été prises par le Ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin, limitant le montant des paiements en espèces à 1000 €.

Progression irrésistible des cartes bancaires prépayées

Les chiffres de la progression du paiement par carte sont sans appel, et l’on peut assister à une corrélation entre l’essor des ventes en ligne et le développement des cartes bancaires. D’autant plus que les nouveaux protocoles de paiement interbancaires intègrent des normes de sécurité encore plus drastique pour lutter contre la fraude et les arnaques à la carte de paiement électronique. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication couplée à l’ingénierie financière, ont donné naissance à un nouveau paradigme, qui redéfinit de fond en comble nos rapports avec les établissements bancaires, nos rapports avec l’argent, et donc notre liberté.

Croissance du nombre de cartes de paiement électronique

Le succès des cartes de paiement électronique que ce soit la carte bancaire ou sa jumelle, la carte bancaire prépayée change radicalement la donne, les compte Veritas, Nickel, Anytime, ou les cartes Neocash TransCash ou Toneo ou encore la carte PCS MasterCard en sont des exemples probants.

En effet, la prouesse de ces modes de paiement électroniques, c’est qu’elles ouvrent les portes au système bancaire à de nombreuses personnes. En effet, pour ce qui est de la carte bancaire rechargeable, elle permet à des victimes d’accidents financiers et sous le coup d’une interdiction bancaire, de retrouver des moyens de paiements modernes. C’est aussi un moyen de plus en plus privilégié par les parents, pour fournir de l’argent de poche à leurs enfants, en toute sécurité. Une solution efficace pour leur fournir un minimum d’autonomie, mais aussi pour qu’ils puissent progressivement acquérir l’expérience de la gestion d’un budget. Ainsi, l’Observatoire des cartes de paiement a recensé en 2014 près de 94 millions de cartes bancaires en circulation dans l’Hexagone.

Les montants utilisés sont colossaux, puisqu’ils sont estimés à près de 480 milliards d’euros, paiements et retraits compris. Sur le Web, bien évidemment la carte bancaire prépayée ou non, est le moyen de paiement favori, puisque près de 90 % des Français y ont recours, pour régler leurs achats sur le Web. Ce qui explique la progression irrésistible des cartes bancaires prépayées.

En France, la banque de demain c’est déjà aujourd’hui

Les chiffres évoqués précédemment confirment à quel point, malgré ce que l’on peut en dire, les Français sont adeptes de nouvelles technologies, dès lors qu’elles apportent un réel avantage ou une vraie valeur ajoutée. L’accueil réservé aux cartes bancaires prépayées, ainsi qu’à la banque directe témoigne de la pertinence de ces moyens de paiements économiques, fiables et pratiques.

Outre le fait que les cartes bancaires prépayées permettent de remplacer les espèces. Elles offrent une utilisation très vaste, comme consentir à un prêt à un ami, ou pour offrir de l’argent à un proche. Celles-ci fonctionnent sur le même réseau, que les cartes bancaires classiques, dotées de puces EMV (Europay, Mastercard, Visa). Les cartes bancaires prépayées sont désormais, pour la plupart d’entre-elles, dotées d’une interface de gestion de comptes par Internet, alertes SMS, ou par e-mail. Autant de raisons qui expliquent la progression irrésistible des cartes bancaires prépayées.

Des services facturés entre 10 et 40 euros à l’année, selon le type de carte bleue rechargeable. L’on comprend alors aisément pourquoi, les cartes bancaires prépayées ont su séduire il y a plus d’une dizaine d’années des millions d’Américains, et depuis 2011 de nombreux Français.

La liste de carte bancaire prépayée que nous avons sélectionné CLIQUEZ ICI

Donnez une note

Leave a Reply