Pas de notes.

Les marques à l’assaut des cartes bancaires prépayées, la carte « pré-pub-payée ». Tout d’abord petit rappel, c’est quoi une carte bancaire prépayée rechargeable ?:

Une carte bancaire prépayée s’obtient sans l’ouverture d’un compte bancaire.

Une carte bancaire prépayée s’achète en grandes surfaces ou sur internet pour les cartes de catégories haut de gamme type carte Veritas ou T24.

Une carte bancaire prépayée  est éditée directement par des prestataires indépendants financiers mais non bancaires qui travaillent sous licence MasterCard ou Visa.

Une carte bancaire prépayée permet à son titulaire de s’en servir comme une carte bleue classique : faire des achats sur internet ou dans les commerces ou retirer de l’argent dans un distributeur.

En fonction du type de carte le plafond peut varier de 1000euros vers un plafond quasi illimité

Le porteur de la carte n’a pas à s’identifier tant que son plafond de rechargement ne dépasse pas 1000euros.

Une carte bancaire prépayée doit disposer d’un support client à la hauteur, évitez les cartes qui sous traitent à un call center.

Une carte bancaire prépayée est valable 2 ans et les frais sont toujours connus à l’avance et clairement affichés sur les sites webs des prestataires.

Les agences de pub inventent la carte « pré-pub-payée »

Les agences de communication et de marketing se sont récemment intéressées au produit de carte bancaire prépayée.

La nouvelle Directive Européenne qui permet de vendre des cartes bancaires prépayées sans passer par la banque est assez large.  Il n’en fallait pas plus  pour que nos amis publicitaires s’improvisent « banquier ».

Sur le papier le résultat est accrocheur mais dans la réalité il l’est moins et la première victime est le client final.

Comment ca marche :

  • Les agences de pub contactent les marques pour leur soumettre un nouveau produit marketing pour fidéliser sa clientèle : la carte bancaire.
  • L’agence de pub annonce des arguments forts  pour convaincre la marque: pas besoin de banques, la marque disposera de sa propre carte bancaire à ses propres couleurs ce qui permettra un impact fort sur les clients.
  • Côté client : les remboursements ou les primes sont versées non plus sous forme d’avoir ou de virement mais sur la carte bancaire prépayée aux couleurs de la marque qui est offerte en magasin

Vous allez dire tout le monde est content, la marque vient de mettre dans la poche du client un nouveau support marketing  et le client obtient une carte bancaire bancaire prépayée ou carte gratuite sans ouvrir de compte bancaire avec de l’argent dessus…

Sauf que ce type de carte bancaire prépayée ou carte bancaire rechargeable est vendue comme tel aux marques et qui plus est au prix fort ne sont pas de cartes bancaires prépayées mais juste des cartes cadeaux.

Nuance certes mais de taille et pour cause :

La carte cadeau ne permet pas de rechargement sauf par le commerçant qui l’offre.

La carte cadeau ne permet aucun retrait d’espèces dans les distributeurs automatiques.

La carte cadeau n’affiche pas les coûts des frais de transactions qui sont opaques.

La carte cadeau n’est valable qu’un an et a son expiration le solde disponible s’il n’est pas utilisé revient généralement a l’agence de marketing qui a créé le produit !.

La carte cadeau ne dispose d’aucun support client spécialisé en matière de transactions bancaires.

La carte cadeau n’est pas une carte bancaire prépayée.

Les agences de pubs font souvent un boulot formidable. Et nous sommes les premiers ravis de voir remplacer le petit avoir ou bon de réduction en papier par une jolie carte cadeau Visa ou MasterCard.

Mais nous regrettons 2 choses principalement:

  • les frais des cartes cadeaux sont complètement opaques. A quoi cela sert il d’offrir 50euros de remboursement a un client si c’est pour lui reprendre la moitie en frais de transaction.
  • confusion des termes en faisant croire au client qu’il dispose d’une vrai carte bancaire prépayée alors qu’il s’agit juste d’une simple carte cadeau d’autre part.

Bref nous espérons que les marques préféreront s’adresser à des intermédiaires spécialisés en matière de carte bancaires plutôt qu’aux agences de pub. 😉

consuter notre tableau comparatif des cartes bancaires prépayées en cliquant ICIl

Donnez une note

Leave a Reply