Le Crédit Agricole lance sa banque mobile Freasy

freasyLe Crédit Agricole lance sa banque mobile Freasy

La croissance du secteur de la banque mobile fait des émules, après le succès de la banque mobile first N 26, c’est autour du crédit agricole en France de lancer sa banque mobile. Afin de dépoussiérer son image et conquérir une clientèle plus jeune et dynamique le Crédit Agricole déploie une nouvelle stratégie quelque peu différente de celle utilisée par son concurrent BNP Paribas et Hello Bank.

Pour entrer dans ce club fermé, le crédit agricole compte sur son offre banque mobile « Freasy », tout d’abord seulement disponible dans quelques caisses régionales, avant d’être étendu dans tout l’Hexagone.

L’offre est ambitieuse, et la banque verte propose avec Freasy un compte courant et une carte bancaire sans frais pour les transactions de base. Une carte bancaire offrant la gratuité, comme la majorité des offres de banque mobile, l’inscription s’effectue en intégralité sur son Smartphone.

Freasy un mix entre banque mobile et compte Low cost ?

Si le processus d’ouverture de compte peut être effectué à distance, notamment en passant par la photographie des documents justificatifs et la signature électronique. En revanche, la délivrance de la carte nécessite de se déplacer dans l’agence la plus proche.

L’ouverture d’un compte Freasy n’est pas soumise à des conditions de ressources, toutefois elle est réservée exclusivement aux jeunes de 18 à 30 ans. Elle ne donne accès ni un chéquier ni à un découvert, des conditions plutôt restrictives pour l’ensemble de la population française. Mais qui ne devraient toutefois pas décourager la clientèle visée. En effet, les jeunes n’utilisent que très peu le chéquier comme moyen de paiement.

En ce qui concerne l’application mobile permettant de gérer son compte Freasy, le crédit agricole n’a pas jugé nécessaire de développer une application à part entière puisque celle-ci est la même que celle utilisée par les détenteurs de comptes classiques, à savoir la solution « Ma Banque ».

Un choix discutable, non pas au niveau de la qualité, mais qui en dit long sur la volonté du Crédit Agricole de concevoir une solution sur mesure et adaptée à la cible visée et à ses besoins. Toutefois, les outils complémentaires disponibles sur le CA Store seront probablement disponibles gratuitement par les clients de Freasy.

freasy offre frileuseFreasy du Crédit Agricole, une solution de banque mobile frileuse

Si la solution de banque mobile proposée par le Crédit Agricole est un réel pas en avant dans sa volonté de s’affirmer sur le marché de la banque mobile. L’organisation décentralisée de la banque verte, notamment le rattachement des comptes aux caisses régionales, et la présence d’une intervention de l’agence dans le parcours client est un véritable handicap. L’impression qui ressort ici est celle d’une tentative impossible de créer un service différent en touchant au minimum aux modèles existants.

Le sentiment que dégage la solution Freasy est un compte « low-cost » pour les jeunes, de par les compromis que le client devra accepter. En effet, il sera difficile dans ces conditions pour la pseudo solution de banque mobile du Crédit Agricole de se démarquer dans un secteur où la concurrence est acharnée. Le risque étant de cannibaliser son offre Tookam née il y a cinq ans dans la caisse de Pyrénées-Gascogne, on pouvait légitimement espérer plus d’originalité, avec autant d’expérience et autant d argent investit.

 

Liste de notre selection de compte carte ICI

Leave a Reply

*