Compte Nickel, la carte bancaire prépayée à succès 5/5 (1)

https://youtu.be/zKJuewa9UywLe compte Nickel avec son modèle atypique continue de surprendre le monde bancaire. Même s’il a été racheté récemment par BNP Paribas. Le compte sans banque que l’on peut ouvrir dans un bureau de tabac a été lancé en février 2014. En moins de cinq ans Nickel a su séduire de nombreux Français. Notamment, en leur proposant un service bancaire de proximité et surtout sans engagement. Une réussite totale. Nickel, la solution carte bancaire prépayée compte sans banque made in France a atteint récemment la barre symbolique d’un million de clients.

Une véritable performance, pour un produit qui n’existait pas il y a moins de cinq ans. D’autant plus, que le monde de la banque est un monde très fermé. Il est donc difficile pour les nouveaux entrants de se faire une place. Ce succès ayant aiguisé les appétits. Désormais Nickel vise l’objectif de 2 millions de clients d’ici 2020. Les raisons du succès de la carte bancaire prépayée Nickel, devenu compte sans banque à part entière. S’explique d’une part, par un produit dans l’air du temps. Mais aussi grâce à une stratégie audacieuse s’appuyant sur les bureaux de tabac afin de construire un véritable réseau bancaire.

Compte Nickel 4e réseau bancaire français

compte NickelAujourd’hui le réseau de distributeurs du compte Nickel est constitué de 3750 points de vente. Pour rappel, la caisse d’épargne dispose de 4000 agences. Là aussi les ambitions de Nickel vont en grandissant. L’objectif pour 2018 est d’atteindre la quatrième place avec 5000 points de vente. Son concurrent direct Orange Bank a développé la même stratégie. Cette fois-ci en s’appuyant sur les points de vente téléphonie Orange pour distribuer son compte sans banque. Pour l’entreprise, l’intégration de nouveaux buralistes est primordiale pour atteindre son objectif de 2 millions de comptes d’ici 2020. En effet, Celle-ci estime que chaque buraliste lui permet d’écouler une douzaine de comptes chaque mois. Pour marquer ce rapprochement et ce lien avec les buralistes. Le nouveau logo du compte Nickel intègre la célèbre carotte orange. Pour rappeler celle utilisée par les bureaux de tabac.

Le compte Nickel a évidemment une longueur d’avance sur ses concurrents, et peut même se permettre de titiller les leaders de la banque en ligne. En effet Nickel avec son million de clients se trouve désormais sur la deuxième marche du podium juste derrière Boursorama avec ses 1,5 millions de clients, la solution de BNP Paribas Hello Bank dispose quant à elle de 350 000 clients.

BNP Paribas prépare de nouveaux services pour Nickel

compte Nickel Ce suucès doit être relativisé, car l’on ne peut pas comparer les services bancaires proposés par Nickel avec ceux de la banque classique, tout comme on ne peut pas comparer une agence bancaire, avec un débit de tabac. Même si les buralistes voient d’un très bon œil cette nouvelle source de revenus, qui leur permet de compenser la baisse des ventes de cigarettes. Nickel insiste sur la formation des buralistes notamment en ce qui concerne les lois sur le blanchiment d’argent.

Car comme de nombreuses FinTech, Nickel dispose d’un agrément d’établissement de paiement et non une licence bancaire. Pour autant depuis son passage sous le giron de BNP Paribas, Nickel prépare de nouveaux produits. Notamment la possibilité d’accepter les dépôts de chèques. Même si le crédit à la consommation et les produits d’épargne ne seront pas implémentés contrairement à son concurrent allemand N 26, qui lui dispose il est vrai d’une licence bancaire. En revanche, Nickel a lancé une offre haut de gamme, la carte Nickel chrome facturée 30 € par an contre 20 € pour la carte standard. Lancé en avril 2018 la carte haut de gamme Nickel chrome a déjà séduit plus de 50 000 clients.

40 % des clients Nickel sont fichés BDF

Pour la rentrée 2018 Nickel a revu de fond en comble son application mobile, cette mise à jour intègre désormais le suivi de son solde bancaire en temps réel. Le compte Nickel a d’ailleurs été rebaptisé en Nickel, suite à son rachat en décembre 2017 pour la somme de 200 millions d’euros par BNP Paribas qui détient 95 % du capital.

Ce changement de direction ne semble pas avoir détourné les clients historiques. D’autant plus, qu’après ce rachat spectaculaire BNP Paribas a assuré que la tarification du compte sans banque Nickel resterait inchangée. En effet, 65 % des titulaires d’un compte sans banque Nickel l’utilisent en tant que compte bancaire principal, en versant régulièrement de l’argent dessus. Dès lors, un changement de tarification pourrait pousser les clients vers d’autres solutions moins onéreuses et tout autant pratiques. 40 % des clients du premier compte sans banque français sont fichés à la Banque de France.

Découvrez notre sélection des MEILLEURES CARTES BANCAIRES PREPAYEES

Donnez une note

Leave a Reply