Pas de notes.


Carte bancaire prépayée rechargeable, la technologie sans contact NFC en question

Alors que les banques s’engouffrent dans la communication pour une sécurité maximale de leur cartes de paiement: confirmation par SMS, 3D secure et désormais le NFC ( paiement sans contact), nous alertons nos lecteurs que cette technologie NFC n’est pas encore 100% fiable

La fraude de carte bancaire est un phénomène hélas classique, mais heureusement le procédé de remboursement fonctionne plutôt bien des que vous avez fait opposition.

Les nouvelles méthodes de sécurisation des cartes tel que la confirmation par SMS ou 3D secure alourdissent un moyen de paiement qui doit rester simple.

Quand à la technologie paiement sans contact même si elle a un coté « sexy », plutot que de protéger votre carte, elle la rend vulnérable.

La presse s’est d’ailleurs fait l’écho de la convention des hackers « Hackito Ergo Sum » au cours de laquelle un informaticien (Renaud Lifchitz) a fait une demonstration « en live » d’un piratage de données de la carte fonctionnant sur la technologie NFC.

Pour cela l’ingenieur avait placé à proximite du lecteur de carte sans contact une clé USB dotée de  la technologie NFC et contenant le code d’une application commandant la lecture des données.

Le GIE carte bancaire n’a pas réagi à ce probleme, mais en attendant dy voir plus clair, nous vous conseillons de ne pas utiliser de carte avec la technologie NFC.

Pour voir la vidéo de Renaud Lifchitz qui vous montre comment intercepter en 1/4 de secondes le numéro de carte même a mètres de distance, une petite recherche google vous y conduira. Le plus incroyable c’est que le soft est en version gratuite sur internet et que le matériel d’interception coûte 10/20 euros sur ebay.

Sans upgrade majeur dans le NFC, notre conseil est: évitez les cartes bancaires prépayées ou non avec la technologie NFC.

Donnez une note

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply