Pas de notes.

morning cobanking

 

 

Morning la saga continue

 

 

Petit rappel des faits:

  • le compte payname avait changé de nom pour devenir Morning et annonce une révolution dans le milieu bancaire
  • La start up toulousaine lève des fonds auprès de la MAIF et investit massivement….dans des locaux et une équipe de vélo.
  • A court d argent, 500 000 euros avait été prélevée sur le compte de cantonnement de Morning en septembre 2016.
  • L ACPR constate le problème et suspend les autorisations de Morning
  • Tous les comptes clients Morning sont suspendus.

Même si le chiffre de 75000 clients est annonce, heureusement beaucoup de compte sont a zéro, selon une source proche du dossier le montant total des dépôts de clients ne dépasserait pas le million d euros…bien loin de la révolution

Morning va alors au clash avec la MAIF qui refuse de rajouter de l argent sans un nouvel investisseur. Mais le PDG de Morning refuse de faire rentrer un établissement financier au capital car contraire a la ligne éthique qu il s’est fixée. L’affaire devient public.

morningLa MAIF aurait accepté de verser les fonds. L ACPR déclare « des sommes de 538 494 euros et 21 416 euros ont été versées les 23 et 27 décembre pour combler l’insuffisance de cantonnement supplémentaire identifiée par le commissaire aux comptes. Enfin, un virement de 6 220 euros a été crédité sur ce compte le 28 décembre » puis le president de l ACPR Robert Ophene ajoute  “Dans ces conditions, les mesures d’interdictions faites à Morning de fournir des services de paiement et de débiter le compte de cantonnement peuvent être levées”

On espère que les clients pourront rapidement récupérer leurs fonds. Morning a en plus ce matin annonce ferme son service Morning Up pour les entreprises.

Bref, la MAIF a versée les fonds nécessaires pour  la reprise des activités de la société Morning mais n a pas pour autant levée sa condition d un nouvel actionnaire, qui au vu de la situation pourrait être un repreneur de l ensemble. Difficile cependant d envisager une reprise  au vu de la crise sans précédent qu a traversé Morning. A notre connaissance seul 3 repreneurs ont déclaré un interet, la societe Treezor, la banque Edel et la societe Mutualizer.

Décision fin janvier. A suivre

Donnez une note

Leave a Reply