Pas de notes.

Nickel pourrait viser un partenariat industriel pour survivre. Le marché de la carte bancaire prépayée, est très dynamique et très concurrentiel, un terrain sur lequel s’affrontent les leaders : PCS, VERITAS, NETELLER, et NICKEL.

S PCS MasterCard, Neteller et VERITAS ont choisi une approche d un compte autour d une carte bancaire prépayée, le compte Nickel déroule une stratégie s’appuyant sur un partenariat avec une banque, mais aussi une multitude de points de vente, notamment les buralistes. On note a la peine un outsider Anytime  handicapé par son manque de visibilité et rencontrerait quelques difficultés à mettre en place son modèle économique, cela malgré la tendance de fond portant ce nouveau moyen de consommer la banque.

Compte Nickel contre tous les autres ?

Malgré le succès phénoménal des Fintechs à qui l’on doit la création des cartes bancaires rechargeables, et des comptes sans banque comme celui proposé par les leaders du marché. Nickel semble ne pas pouvoir se passer d’un partenariat avec les banques. Ce qui met un terme au fantasme de  mettre les banques hors-jeu, du moins dans un avenir proche.

En effet, la situation pour ces start-ups financières et technologiques, est paradoxale puisque bien qu’étant des concurrents frontaux des banques, puisqu’elles offrent la possibilité d’effectuer des paiements et des retraits avec une carte bancaire prépayée, sans pour autant détenir de compte en banque. Toujours-est-il que les opérations effectuées sur la carte bleue rechargeable se font à travers les infrastructures et les systèmes d’information des banques traditionnelles. Pour donner un ordre d’idée, de la différence de taille entre les établissements bancaires classiques, et ces nouveaux acteurs du paiement prépayé est considérable.

Le compte à rebours est lancé pour les retardataires comme Nickel, Anytime, Viabuy ?

Nickel souffre des fraudes qui nécessite beaucoup de ressources humaines alors que le système Nickel devait être automatisé. Mais les fraudeurs parviennent avec des faux documents d’identité ou des documents a créer un compte Nickel chez des buralistes peu regardants. Ainsi les fraudeurs peuvent encaisser des paiement vers une identité factice pour la vente de produit fantôme sur le bon coin.

Viabuy qui est la réplique de la carte Medius, voit les mécontentement de client se multiplier car lorsque ces derniers reçoivent une carte chez eux puis se voit réclamer au bout de 3 relances le paiement par voie de société de recouvrement le paiement de 3 ans de cotisations d avance, sans doute le cas d école pour détruire une bonne relation client.

Compte Nickel pourrait viser un partenariat avec BNP

mort de netellerAnytime se base sur un partenariat avec la banque britannique Raphael’s Bank, pour l’émission de cartes bancaires dans le cadre de sa licence Visa Europe. Une solution sans doute complexe et trop couteuse pour opérer efficacement en France, et trop limitée pour élargir la palette de services, ou conquérir l’Europe.Car mème si Anytime propose une application mobile dédiée à l’apprentissage de la gestion de son compte,  gestion des frais professionnels, et de comptabilité analytique, ces options avant-gardistes peut être trop semblent se heurter a une clientèle qui préfèrera sans doute la simplicité des leaders du marché du prepaid.

Pour consulter la liste des cartes bancaires prépayées sélectionnées par CBP.net cliquez ICI

Donnez une note

Leave a Reply