Pas de notes.

tarfi bancaireL’augmentation des frais bancaires un coup de pouce à la carte bancaire prépayée

La nouvelle année commence risque de réserver de mauvaises surprises aux clients des deux plus grandes banques françaises. En effet, la Société Générale et la BNP Paribas vont facturer des frais de tenue de compte en 2016, un montant mensuel de 2 euros pour la Société Générale, et de 2,50 euros pour la BNP Paribas. Une facturation d’un service bancaire basique qui devrait profiter aux émetteurs de cartes bancaires prépayées, une nouvelle façon de consommer la banque qui plait de plus en plus en France.

Les associations de consommateurs, notamment l’association des usagers des banques ont tiré la sonnette d’alarme depuis l’annonce de la facturation des frais de tenue de compte à l’automne dernier. L’Afub n’y va pas par quatre chemins et conseils aux clients de ces deux grandes banques de refuser cette facturation qui est déjà appliquée par plus de 80 % des banques. Celle-ci met d’ailleurs à la disposition des clients une lettre type invoquant l’article (L. 312-1-1) du Code monétaire et financier qui permet au client de refuser cette nouvelle tarification. S’il est vrai que les frais de tenue de compte sont la norme dans les établissements bancaires classiques, nul doute que cette décision touchant des millions de clients français, devrait donner un coup de pouce à la carte bancaire prépayée.

Une facturation mise sur le dos de la sécurité des comptes bancaires

Si l’argument de la sécurité est invoqué par les banques pour justifier cette mesure de hausse des frais bancaires, comme l’indique la BNP Paribas dans un communiqué expliquant que ces frais «comprennent principalement la comptabilisation des paiements et encaissements, la surveillance quotidienne des comptes, la sécurisation des opérations et la protection des données personnelles». Le président de l’association française des usagers des banques, Monsieur Serge Maître estime cet argument fallacieux, d’autant plus que les banques françaises restent bénéficiaires. Celui-ci pointe du doigt que les banques de l’Hexagone sont assis sur un trésor de guerre de 350 milliards de dépôts à vue, dépôts non rémunérés.

frais bancaire vLa carte bancaire prépayée en complément au compte bancaire classique

Avec cette nouvelle taxation déguisée, le milieu bancaire doucement mais surement pouce de nombreux utilisateurs vers les nouvelles formes de bancarisation, comme la carte bancaire prépayée ou les comptes sans banque de type Nickel. Ainsi aujourd’hui les Français sont de plus en plus nombreux à détenir une carte bancaire prépayée en appoint à leur compte bancaire. Le dynamisme de ce secteur de plus en plus concurrentiel a largement fait baisser les coûts, puisqu’il faut compter en moyenne 26 € seulement de frais annuels pour une carte bancaire prépayée standard.

L’économie peut être substantielle surtout si cette carte bancaire prépayée vient en appoint d’un compte bancaire détenu par une banque qui ne facture pas les frais de tenue de compte. À l’image de nombreuses banques en ligne, comme Boursorama banque, Mona banque, ou axa banque. Toutefois les deux dernières conditionnent la gratuité de leurs comptes bancaires à la détention d’une carte bancaire de paiement. Parmi les établissements bancaires classiques, seules LCL et certaines agences du crédit agricole de banque populaire maintiennent la gratuité de la tenue des comptes bancaires.

CLIQUER ICI pour connaitre les comptes sans banque prepayees selectionnes par CBP,net

Donnez une note

Leave a Reply