Pas de notes.

morning cobankingPayname change de nom et devient Morning.

Payname le compte sans banque change de nom pour devenir Morning. Ce changement de nom intervient trois ans après le lancement de cette Fintech Toulousaine spécialisée dans le paiement électronique. Un changement de nom de Payname en Morning voulu pour « Réveiller la banque », nouveau slogan de la Startup. Et qui accompagnera le lancement prévu à la rentrée 2016 son nouveau service compte sans banque et carte de paiement prépayée.

La réputation de cette société c’est les paiements entre particuliers.

En 2013 pour tout ce qui concerne les services à la personne, lors de la première version de la solution proposée par Payname. En 2015 c’est l’intégration du règlement en trois fois, le suivi de courrier, les achats sur le bon coin, le paiement de son loyer. Mais l’objectif semble  de concurrencer le business de la  cagnotte en ligne, comme celle développée par le leader français Leetchi, créée en 2009 par Mme Céline Lazorthes.

Le Toaster l’incubateur de Morning à Toulouse

Pour que cette nouvelle étape de l’aventure bancaire de Morning soit un succès, de nouveaux services vont être intégrés en Octobre prochain. Notamment en fournissant un compte de paiement associé à un IBAN. Celui-ci sera disponible avec une carte bancaire MasterCard à autorisation systématique. Rien de nouveau sous le soleil puisque déjà des acteurs du prépayée propose la même chose.

Rentable ?

Payname revendique 60.000 utilisateurs depuis 2013 mais la rentabilité n est pas au rendez vous. Ceci n empêche pas Payname de lever une première fois 5 millions d euros auprès de MAIF Avenir puis d être désormais a la recherche de 10/15 millions supplémentaires. Ces levées de fond permettent a l’effectif de passer de 4 a  50 salariés dans un nouveau siège au printemps 2016, dans la région toulousaine, baptisé le Toaster, mais aussi de sponsoriser une équipe de vélo en division nationale 3

« Réveiller la banque » le slogan de la néo banque Morningpayname devient morning

Le changement de nom de Payname vers Morning marque la volonté de la société basée dans la Ville Rose de s’attaquer au marché international. Son fondateur et CEO, Éric Charpentier explique que le nom Morning marque symboliquement l’entrée de la Fintech dans une nouvelle ère : celle de la « néo-banque ». Car d’après lui « Les banques actuelles donnent parfois l’impression de séquestrer l’argent de leurs clients.».

Attention au cash burning car cette nouvelle levée de fonds pour un business model qui n a pas encore trouvé sa clientèle pourrait bien être aussi le reveil  des investisseurs qui pourraient demander des comptes sur l utilisation des fonds lorsque les bénéfices ne sont pas encore à l’horizon (d’après Morning l’équilibre est prévu en 2017).

L’objectif de Morning comme son slogan l’indique est de réveiller la banque, en fournissant aux utilisateurs de nouveaux outils pour définir un nouveau rapport à l’argent. D’après Éric Charpentier, c’est un cheminement qui s’est fait naturellement une fois la licence de paiement dans la poche. « On a découvert alors qu’on pouvait tenir des comptes et distribuer des moyens de paiement ». Ce fut le déclic, l’idée naissait de créer cette fameuse « néo-banque ».

Le problème est que ce déclic vient sur le tard dans un marché de nombreux acteurs sont capables de faire la même chose.

La liste des cartes bancaires prépayées sélectionnnées est ICI

Donnez une note

Leave a Reply