Le grand retour du NFC, le paiement sans contact. Rapide et pratique, les nouvelles cartes équipées du NFC nouvelle génération sont désormais vraiment sécurisées.

 

Le paiement sans contact: début difficile

Introduit en France en 2015, le paiement sans contact a d’abord attirée les clients et commerçants qui sont devenus méfiants sur le système.

En effet la technologie NFC dite du paiement sans contact consiste simplement à poser ou à l’approcher à moins de 4cm la carte bancaire sur le terminal de paiement du commerçant pour régler la somme. Pas besoin de taper le code secret, la transaction se fait en un instant.
A partir de Novembre 2017, les nouvelles cartes avec NFC permettent de régler des petits achats jusqu’à 30€. Si vous avez une carte plus ancienne, le plafond est à 20€, si vous voulez monter ce plafond, il faudra obtenir une carte nouvelle génération auprès de votre établissement
Mais ces débuts ont été contrastées par des résultats de chercheurs qui ont montré que la puce NFC émettait en permanence le numéro de la carte dans un rayon d’1 mètre. Il suffisait à des fraudeurs d’utiliser des capteurs et se baladait dans les rues aux heures de pointes pour voler bon nombre de numéro de carte.

Mais avec les NFC nouvelle génération ce problème a été définitivement résolu.

 

Une nouvelle technologie pour un service sécurisé

En payant courses, taxi, paquet de cigarette, ticket de métro, café…. Le client et le commerçant gagne en rapidité, le paiement se fait en quelques secondes. Plus de 40% des commerçants acceptent désormais la technologie NFC. En effet le commerçant y gagne en montrant a ses clients une image moderne et surtout le commerçant n’a plus à rendre la monnaie, le client n’a plus à faire l’appoint et peut payer avec sa carte même des petites sommes de 1 ou 2 euros


Novembre 2017, le grand retour de la sécurité pour le NFC : avant les informations échangées entre la carte et le terminal du commerçant étaient le numéro de la carte, désormais la carte avec la nouvelle antenne NFC émet un numéro diffèrent à usage unique et crypté. Mais l’intégration d’une antenne NFC nouvelle génération coute très chère et aucune carte prépayée provenant de néo-banque proposent la nouvelle technologie NFC.

Fidèle à  sa réputation haut de gamme, seule la carte Veritas propose depuis la mi-décembre le NFC nouvelle génération et hautement sécurisé.  La Veritas devient ainsi la seule carte prépayée avec un RIB FR ou un RIB UK intégrant la nouvelle technologie NFC

Voir notre grand comparatif ICI

 

Leave a Reply

*